Planification préalable

Planifier la fin de la vie à l’avance

Il est probable que vous ne vous sentiez pas d’humeur à penser à certaines choses comme les dernières volontés ou les funérailles. Mais si vous êtes capable de parler ouvertement et assez tôt de ces questions pratiques avec votre famille, tous ceux qui sont concernés pourront avoir l’esprit plus tranquille. C’est rassurant pour la personne atteinte de lymphome à un stade avancé de savoir que ses voeux ont été compris et cela peut soulager un peu l’état de stress et d’incertitude des aidants et de la famille.

Conseils sur l’organisation des papiers importants

  • Faites une liste des endroits où votre famille saura trouver les papiers importants ou rassemblez-les si vous le pouvez.
  • Gardez vos papiers dans une boîte ignifuge, chez votre avocat ou dans un coffre-fort. Assurez-vous qu’un membre de votre famille ou un ami y ait accès.
  • Même si ce sont les documents originaux qui sont requis pour tout usage légal, donnez des photocopies aux membres de votre famille.

Si vous avez besoin d’aide, sollicitez un médecin, un travailleur social ou un avocat. Vous pouvez également donner des photocopies de tout document juridique en rapport avec des soins médicaux aux membres de l’équipe de professionnels de santé.

Les directives préalables

Les directives préalables sont des documents juridiques qui décrivent les volontés d’une personne sur les plans médical, financier et patrimonial. Elles permettent aux gens de définir clairement leurs décisions sur les soins en fin de vie et de choisir la personne qui agira en leur nom le cas échéant. Elles entrent en vigueur uniquement lorsque la personne n’est plus en mesure de prendre des décisions.

Le testament de vie

Un testament biologique est un ensemble d’instructions écrites qui décrivent les voeux d’une personne concernant les soins médicaux. Si une personne finit par ne plus être en mesure de communiquer ou de prendre des décisions, les médecins et les aidants connaîtront ses souhaits concernant :

 

  • l’utilisation d’un appareil d’assistance respiratoire;
  • l’utilisation d’un appareil de réanimation cardio-respiratoire (RPR) en cas d’arrêt respiratoire ou cardiaque;
  • l’alimentation artificielle par sonde par exemple;
  • la poursuite ou non de traitements médicaux.

On peut avoir recours à ce genre de soins médicaux afin de retarder la mort. En tant que personne atteinte d’un cancer avancé, il est toujours de votre droit de refuser un traitement et de faire connaître ce souhait.

La procuration

Vous pouvez choisir de donner procuration à une personne pour qu’elle agisse en votre nom concernant les décisions médicales ou financières si vous n’êtes plus en état de prendre ces décisions. Parfois, une personne est choisie pour prendre les décisions d’ordre financier et une autre personne est choisie pour les décisions d’ordre médical. La personne à qui vous donnez procuration doit être une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. Elle(s) aura/auront l’autorisation légale d’agir en votre nom.

Les testaments

Vous pouvez vouloir modifier un testament déjà existant ou en créer un nouveau. Un testament donne les instructions légales concernant les questions d’ordres financier et foncier, ou pour tout autre bien d’une personne dont il faudra s’occuper lors de son décès. Le testament peut également contenir des renseignements concernant la personne autorisée à s’occuper de l’enfant (âgé de moins de 18 ans) de la personne ou de ses animaux après son décès. Au moment de rédiger votre testament, demandez conseil à un avocat afin de vous assurer de la légalité du document.

Planifier vos funérailles

Certaines personnes désirent planifier leurs propres funérailles, leur service commémoratif ou tout autre hommage ou événement spécial. D’autres ne le désirent pas. Si vous vous sentez prêt(e), parlez-en à un entrepreneur des pompes funèbres, à un directeur spirituel ou à un travailleur social. Si vous avez des coutumes religieuses ou culturelles spécifiques, assurez-vous de les faire connaître. Planifier à l’avance permet aux autres de ne pas être laissés avec des décisions à prendre pour vous.