Soutien aux aidants

Si un de vos parents, amis ou partenaires est atteint d’un lymphome, vous êtes au bon endroit pour commencer à en savoir plus sur la maladie et sur la façon dont vous pouvez aider cette personne atteinte de la maladie. En apprenant des choses sur le lymphome et son traitement, les personnes atteintes d’un lymphome pourront mieux faire face à la maladie, car elles seront au courant de ce à quoi elles doivent s’attendre et sauront comment elles peuvent y faire face.

Vous êtes considéré comme aidant si vous vous occupez d’un être cher atteint d’un lymphome qui ne peut plus le gérer seul(e). Vous aidez peut-être votre être cher avec les besoins quotidiens, tels que la toilette ou l’habillage, le paiement des factures et l’accompagnement au cabinet du médecin ou à l’épicerie. Vous êtes peut-être un fils ou une fille, un mari ou une épouse, un parent par alliance, un voisin ou un ami proche. Vous vivez peut-être ensemble, dans la maison d’à côté, dans une autre ville ou à l’autre bout du pays. Si vous aidez régulièrement un patient atteint d’un lymphome, vous êtes un aidant.

La majeure partie de ce site Web a été écrite pour les patients, mais tous les renseignements peuvent vous être aussi très utiles en tant qu’aidant ou ami. Veuillez consulter les autres sections du site Web et les documents d’accompagnement ainsi que cette section.

Je connais quelqu’un atteint d’un lymphome et je désire en savoir plus sur cette maladie

Si un ami, un parent ou une personne qui compte pour vous a reçu un diagnostic de lymphome, il est souvent difficile de savoir à quoi vous attendre et comment les soutenir. C’est déjà un bon début que d’être là pour eux et de prendre le temps de les écouter et de proposer un soutien pratique et émotif chaque fois qu’ils en ont besoin.

Le site Web de LC est un endroit où vous pouvez commencer à apprendre ce que votre parent, ami ou partenaire devra affronter aux différents stades de la maladie, ainsi que ce qu’il peut faire pour y faire face. Ce type de connaissances peut vous permettre de commencer à réfléchir sur ce que vous pouvez faire pour les soutenir, tant d’un point de vue pratique qu’émotif.

Il est également important de se souvenir qu’il y a beaucoup d’aide disponible pour les personnes atteintes d’un lymphome et leurs aidants. Leur équipe de soins et les groupes locaux de soutien sont des sources inestimables de renseignements et de conseils.

Que dois-je faire ensuite si je m’occupe de quelqu’un atteint d’un lymphome?

Si vous vous occupez de quelqu’un atteint d’un lymphome, apprendre à connaître la maladie et sa prise en charge constitue une bonne première étape pour vous aider à comprendre ce que traverse votre partenaire, parent ou ami, et vous serez ainsi en mesure d’être aussi utile que possible pour eux. Toutefois, vous pouvez vous sentir découragé(e) : il y a tellement de choses auxquelles penser, et vous pouvez avoir l’impression que votre tâche est double. Non seulement vous traitez les aspects pratiques des soins de quelqu’un qui traverse une période difficile et effrayante, mais en plus vous devez être fort alors que vous pouvez vous sentir désemparé(e) et émotivement épuisé(e). C’est pourquoi il est important que vous vous rappeliez que vous n’êtes pas seul(e). Gardez à l’esprit que ce site Web sera toujours là comme source de renseignements, ne vous inquiétez donc pas si vous ne vous souvenez pas de tout, tout de suite.