Quand les professionnels de la santé répondent aux besoins des aidants

Les personnes qui prennent soin des membres de leur famille atteints d’un lymphome sont des éléments cruciaux de l’équipe de santé. La plupart des aidants n’ont pas suivi de formation officielle et comptent beaucoup sur ce qu’ils apprendront de l’équipe de soins. Les aidants pourront s’inspirer des conseils ci-dessous pour savoir ce qu’ils devraient demander aux professionnels de la santé.

Communication

Les aidants doivent prendre des notes pendant les conversations avec les médecins, infirmières et pharmaciens. Ils doivent demander aux professionnels de la santé de répéter ce qu’ils ont entendu pour confirmer que leur compréhension correspond bien à ce que voulait dire le médecin.

Personnes-ressources

Les aidants doivent savoir quand et comment communiquer avec l’équipe de soins. L’équipe doit donner les numéros où elle est joignable : bureau, service de réponse permanent, téléavertisseur (le cas échéant), télécopie et courriel. Le médecin doit également dire à l’aidant ce qu’il doit faire lorsque le médecin ou le médecin de garde ne peut être joint.

Questions

Il n’y a pas de question inappropriée. Écrivez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et posez-les à la prochaine occasion. Il vaut mieux poser une question qu’imaginer n’importe quoi.

Urgences

L’équipe de soins doit faire savoir à l’aidant ce qu’est une urgence et donner des instructions sur ce qu’il faut faire et les personnes à avertir.

État actuel

L’équipe de soins doit faire comprendre à l’aidant l’état physique et émotif actuel du patient en des termes compréhensibles.

Changement anticipé

L’équipe de soins doit informer l’aidant de tout changement prévisible dans un avenir proche. Elle évitera ainsi la probabilité qu’un aidant ait inutilement des soucis lorsque des changements prévus se produisent.

Médicaments

L’équipe de soins doit fournir à l’aidant une liste des effets secondaires à noter, le cas échéant. L’équipe de soins doit dire à l’aidant à quel moment les médicaments doivent être donnés, et lui dire de demander un renouvellement de l’ordonnance avant la fin de la semaine.