Aidants de personnes atteintes d’un cancer avancé

Il existe plusieurs façons de prendre soin d’une personne atteinte d’un cancer à un stade avancé. La plus simple consiste à tout simplement profiter de sa compagnie, lui tenir la main, regarder la télévision avec elle, écouter de la musique, jouer aux cartes ou lui faire la lecture. Cependant, prendre soin de quelqu’un peut inclure tant d’autres choses.

L’importance du toucher

Parfois, lorsque vous ne parvenez pas à trouver les bons mots, le fait de serrer la main de la personne ou de la prendre dans vos bras peut être tout aussi réconfortant. Le toucher est une manière puissante de communiquer. Il permet des sentiments de solitude et d’isolement et c’est une manière de montrer à la personne à quel point elle compte pour vous.

Prodiguer des soins physiques

Il est possible que vous deviez prodiguer les soins auparavant donnés par les infirmières et tout autre professionnel de la santé. Voici le genre de soins que vous serez peut-être amené à apprendre :

  • donner le bain : aider la personne à entrer et à sortir de la douche ou du bain, faire sa toilette à l’éponge dans le lit.
  • soulever et déplacer : aider la personne à s’installer dans le lit ou sur une chaise ou à se lever, déplacer les coussins et aider la personne à se retourner dans le lit.
  • élimination et propreté : aider la personne à aller aux toilettes et l’aider à se relever, l’aider à utiliser le bassin hygiénique, les serviettes pour incontinent et les cathéters.
  • soins buccaux : aider la personne à se brosser les dents, lui humidifier les lèvres, lui rincer la bouche.
  • soins des cheveux, de la peau et des ongles : laver et sécher les cheveux de la personne, lui hydrater la peau, lui couper les ongles d’orteils et des doigts.
  • donner les médicaments : noter l’heure de la prise des médicaments ainsi que des doses et du lieu où ils sont rangés. Les médicaments peuvent être sous forme de cachets, de sirops, d’onguents, d’aérosols, de suppositoires ou d’injections.

Il est important d’obtenir de l’aide et de vous faire former si vous en avez besoin. Dans les hôpitaux, des brochures, des guides ainsi que d’autres renseignements peuvent être mis à votre disposition pour que vous puissiez les emporter à la maison.

Si cela est nécessaire, une infirmière à domicile, un physiothérapeute ou un ergothérapeute peuvent vous montrer comment effectuer certaines tâches importantes. Ils peuvent également vous apporter du soutien par téléphone. Si les soins à prodiguer deviennent trop lourds pour vous, pensez à faire appel à des aides à domicile, des infirmières ou des personnes dispensant des services de soins personnels. En fonction de votre situation et du lieu où vous habitez, ces services seront peut-être payants.