Politique de confidentialité

À Lymphome Canada (LC), nous reconnaissons l’importance de la vie privée et nous nous engageons à maintenir l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Cette politique de confidentialité définit les renseignements personnels que LC collecte et décrit comment nous gérons et protégeons ces renseignements ainsi que les circonstances dans lesquelles nous pourrions les divulguer.

La politique de confidentialité de LC se fonde sur les exigences des lois canadiennes qui gouvernent la collecte, l’utilisation, la divulgation et la protection des renseignements personnels.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est un renseignement sur une personne identifiable, autre que son titre ou ses coordonnées professionnels. Les renseignements personnels (c’est-à-dire le nom, l’adresse, l’âge, les renseignements de la carte de crédit, les renseignements bancaires) ne comprennent pas les renseignements qui ne sont pas associés à une personne en particulier ou qui ne permettent pas de l’identifier. Les renseignements disponibles au public, tels que les numéros figurant dans l’annuaire, ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Quels renseignements LC collecte-t-elle?

LC collecte deux types de renseignements.

1. Les renseignements de nature non personnelle. Lorsque vous parcourez le site www.lymphome.ca (“le site Web”), vous le faites anonymement. LC ne récolte pas de renseignements personnels à votre sujet, sauf si vous nous en fournissez volontairement, c’est-à-dire lorsque vous interagissez avec le site Web ou que vous soumettez une requête. Nos serveurs enregistrent automatiquement des données relatives aux visites du site Web dans le cours normal de l’établissement et du maintien des connexions Web. Les journaux de serveur enregistrent les renseignements statistiques, tels que l’adresse IP des visiteurs, l’heure et la durée des visites et les pages Web visitées. LC collecte ces renseignements afin d’améliorer constamment le contenu du site Web. Ces statistiques sont transmises sous forme d’agrégats uniquement. LC n’associe pas les renseignements issus des journaux de serveur aux autres données de façon à pouvoir identifier les visiteurs individuels. Par ailleurs, nous conservons certains renseignements provenant de votre navigateur au moyen de témoins de connexion. Un témoin de connexion est un petit fichier texte placé par un serveur Web sur le disque dur ou dans la mémoire de votre ordinateur; il permet la personnalisation de certains aspects de votre visite sur le site Web en question. Nous utilisons les témoins d’identification pour confirmer que vous êtes connectés et pour maintenir l’identifiant des utilisateurs inscrits pendant les séances de ces derniers, par exemple, pour vous permettre de changer de page Web ou de faire des sélections personnalisées sans avoir à ressaisir votre mot de passe. Ces témoins de connexion sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur. Les témoins de connexion peuvent généralement être désactivés en modifiant les préférences de votre navigateur. Votre navigateur comporte la documentation nécessaire pour désactiver les témoins de connexion et les pixels-espions. Notez que si vous désactivez les témoins de connexion, certaines fonctionnalités du site Web ne fonctionneront pas correctement et il se peut que vous ne puissiez pas vous inscrire ni utiliser votre compte en ligne. Alors que vous interagissez avec le site Web, en publiant des expériences ou en effectuant des recherches ou des requêtes par exemple, nous conservons ces données d’utilisation spécifiques dans le but de vous fournir des fonctionnalités personnalisées, telles que la visualisation de vos publications les plus récentes ou de vos recherches favorites. Ces types de données sont utilisés pour suivre l’utilisation du site de manière groupée et pour améliorer les services fournis sur le site Web. Toute collecte inappropriée ou toute mauvaise utilisation des renseignements fournis sur le site Web constitue une violation des Conditions d’utilisation de LC et doit être signalée à :

À l’attention de : Agent de la protection de la vie privée
Lymphome Canada
6860 Century Avenue, 202
Mississauga, ON L5N 2W5

2. Les renseignements personnels. Les renseignements que vous choisissez de divulguer en toute conscience et de plein gré pour établir, maintenir et gérer les rapports entre nous et vous peuvent également être collectés. Lorsque vous fournissez des renseignements personnels à LC, vous nous donnez votre accord et votre consentement pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels en accord avec cette politique de confidentialité. Si vous n’acceptez pas ces conditions, veuillez ne fournir aucun renseignement personnel à LC. Si vous ne fournissez pas vos renseignements personnels à LC, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous offrir les services et les programmes que vous demandez. Nous aborderons avec vous les conséquences d’un retrait de consentement au moment venu.

Les renseignements personnels peuvent également être nécessaires pour certaines activités en option sur le site Web : La “Communauté du lymphome” du site Web est un service en ligne qui vous permet de partager vos expériences sur le lymphome et de vous rapprocher d’autres personnes qui ont fait l’expérience d’un lymphome, par l’intermédiaire d’Internet. Notre Communauté du lymphome comporte divers outils de communication, tels que le partage d’expériences vécues et les connexions communautaires. Certains renseignements personnels sont rassemblés au travers de ces outils et d’autres fonctionnalités du site Web, comme décrit ci-dessous.

Renseignements nécessaires à l’inscription

Vous désirez sans doute participer et contribuer à la Communauté du lymphome. Pour ce faire, l’inscription est nécessaire. En tant que membre inscrit, vous pouvez contribuer à toutes les communications en ligne de LC, notamment publier un article dans les expériences partagées et autoriser d’autres utilisateurs inscrits à communiquer avec vous par messages personnels, ou émettre des recommandations de ressources à l’équipe de rédaction du site Web.

Lorsque vous vous inscrivez sur le site Web de LC, vous devrez créer un profil d’utilisateur et nous fournir le “Nom d’utilisateur” que vous avez choisi, votre adresse électronique et un mot de passe. Votre nom et votre prénom sont obligatoires, mais n’apparaissent pas aux yeux du public sur le site Web. Vous devrez créer un Nom d’utilisateur unique; personne d’autre ne pourra utiliser ce nom pour publier des articles sur le site. Les autres utilisateurs de ce Site vous connaîtront par ce Nom d’utilisateur, sauf si vous vous présentez autrement. Lorsque vous créez un Nom d’utilisateur, nous vous encourageons à sélectionner un nom de plume ou un pseudonyme facile à retenir.

Contenu soumis par l’utilisateur

Au travers du site Web, vous pouvez soumettre ou apporter des renseignements tels que :

  • Des publications sur le forum de discussion
  • Des expériences vécues sur le blogue
  • Des soumissions ou des recommandations de ressources
  • Des réponses aux sondages ou aux enquêtes
  • Tout autre “Contenu d’utilisateur” tel que défini dans les Conditions d’utilisation de LC.

C’est à votre seule discrétion que vous soumettez ou apportez ce Contenu d’utilisateur. N’oubliez pas que certains Contenus d’utilisateur que vous publiez sur le site Web au moyen de ces fonctionnalités seront accessibles au grand public. Vous devez être vigilant lorsque vous décidez de divulguer des renseignements personnels sur un forum public tel que le site Web.

Quels types de renseignements personnels collectons-nous?

Les renseignements que LC collecte représente le montant minimum nécessaire pour mettre en évidence et maintenir une relation de service, de volontaire, de membre ou de donateur avec vous. Ce sont :

  • Les coordonnées et les renseignements d’identification, tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique;
  • Les renseignements sur les dons, tels que le montant;
  • Les renseignements financiers, tels que vos renseignements de facturation et vos renseignements bancaires (numéro de carte bancaire et date d’expiration, pour le traitement de votre don); pour les transactions financières en ligne telles que les dons et les inscriptions d’événements, nous traitons les données standards de carte bancaire (numéro de carte, type de carte, date d’expiration) au moyen d’une session SSL (Secure Sockets Layer) codée de 128 bits. SSL est la norme avérée pour les transactions web sécurisées.
  • D’autres renseignements personnels qu’une personne raisonnable jugerait approprié de fournir selon les motifs et les circonstances, par exemple, si vous démontrez un certain intérêt pour le bénévolat, nous pourrions vous envoyer des renseignements relatifs au bénévolat et aux événements à venir.

Certains des renseignements que LC collecte sont nécessaires pour satisfaire les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC), par exemple les reçus à des fins fiscales. Il existe également des circonstances où l’utilisation et/ou la divulgation de renseignements personnels sont justifiées ou permises sans consentement. Ces circonstances sont les suivantes :

  • Lorsque la loi, un ordre ou une exigence de la Cour, tout organisme ou autre tribunal administratif l’exige;
  • Lorsque LC pense, sur la base de motifs raisonnables, qu’il est nécessaire de protéger les droits, la confidentialité, la sécurité ou la propriété d’une personne ou d’un groupe identifiable;
  • Lorsque les renseignements sont d’ordre public.

LC obtient généralement vos renseignements personnels directement de vous et uniquement avec votre consentement. En outre, LC ne collectera ni n’utilisera de renseignements personnels sur vous provenant d’un tiers, sans votre consentement formel. LC obtient généralement votre consentement au moment où les renseignements personnels sont obtenus. Si le motif de l’utilisation de vos renseignements personnels change depuis le moment où votre consentement a été donné, LC vous en informera avant toute utilisation ou divulgation.

Comment LC utilise-t-elle vos renseignements personnels?

Comme expliqué plus haut, LC utilise vos renseignements personnels pour l’inscription, pour l’envoi de bulletins électroniques, pour le traitement de vos dons, pour répondre à vos demandes de services et de renseignements, pour autoriser l’accès à la Communauté du lymphome à partir du site Web, pour vous tenir informé des activités de LC et pour garder trace de nos échanges avec vous. Nous les utilisons également pour contrôler et gérer l’accès et l’utilisation du site Web et de ses fonctionnalités, afin de maintenir la sécurité de notre site Web, de vérifier et de contrôler l’accès à votre compte pour la gestion de vos paramètres et de vos contenus personnels, selon votre profil d’utilisateur et les options que vous avez sélectionnées.

Nous pourrions également utiliser les renseignements que vous nous transmettez pour les motifs suivants :

  • Pour aider au développement de nouveaux programmes, événements et services
  • Pour fournir aux bénéficiaires des dons un récapitulatif ou des renseignements groupés sur nos dons, nos programmes et nos services
  • Pour des motifs de recherche interne
  • Pour développer du matériel d’information à partir des préférences des donateurs.

Paramètres de confidentialité du site Web

Nous comprenons que vous ne désiriez pas rendre les renseignements que vous créez sur le site Web visibles à tous, c’est pourquoi nous vous donnons le contrôle sur vos renseignements. Lorsque vous vous inscrivez à LC, vous créez votre propre profil. Vous pouvez modifier votre profil à tout moment. Votre Nom d’utilisateur est affiché publiquement avec tout autre renseignement que vous choisissez de rendre disponible. Par exemple, votre Nom d’utilisateur apparaît lorsque vous publiez un message sur un forum de discussion ou en tant qu’auteur de publications d’expériences vécues. Les articles que vous publiez dans la Communauté du lymphome seront associés à votre Nom d’utilisateur.

Accès, modification ou suppression des renseignements sur le site Web

L’accès et le contrôle relatifs à la plupart des renseignements personnels du Site sont facilement accessibles au moyen des outils de modification du profil. Les utilisateurs inscrits peuvent modifier les renseignements de leur profil à tout moment, en se connectant à leur compte. Les individus qui désirent désactiver leur inscription à la Communauté du lymphome peuvent le faire dans la rubrique “Modifier mon profil.” Les renseignements supprimés peuvent subsister dans les copies de sauvegarde pendant une période raisonnable, mais, de manière générale, ils ne seront pas accessibles aux utilisateurs inscrits au site Web. Vous comprenez et reconnaissez que, même après la suppression d’un Contenu d’utilisateur de nos systèmes, des copies du dit contenu peuvent être encore visibles sur les pages antémémorisées et archivées ou si d’autres utilisateurs ont consulté, copié ou enregistré votre Contenu d’utilisateur.

Lorsque vous utilisez les fonctionnalités de communication du service pour partager des renseignements avec d’autres individus par le site Web, vous ne pouvez généralement pas supprimer de telles communications.

Les renseignements personnels liés au site Web en notre possession sont localisés à Toronto au Canada. Si vous désirez demander l’accès ou la correction de vos renseignements personnels en notre possession ou sous notre contrôle, vous pouvez utiliser les outils décrits plus hauts ou bien écrire à :

Lymphome Canada
6860 Century Avenue, 202
Mississauga, ON L5N 2W5

Votre droit d’accéder à vos renseignements personnels ou à les corriger est soumis aux restrictions légales applicables.

Dans quelles circonstances LC divulgue-t-elle vos renseignements personnels?

LC partage vos renseignements personnels uniquement avec les employés qui ont besoin de tels renseignements pour établir, gérer et maintenir nos rapports avec vous. Cependant, pour vous inscrire au site Web et participer à la Communauté du lymphome, vous devez être autorisé à partager certains renseignements avec les autres membres de la Communauté du lymphome, des amis et des personnes de vos réseaux, et nous vous fournissons en même temps des commandes vous permettant de limiter l’accès de tierces parties à vos articles et autres Contenus d’utilisateur. Vos paramètres de confidentialité sont destinés à vous permettre de faire des choix éclairés concernant les personnes qui ont accès à vos renseignements.

LC met en oeuvre des efforts raisonnables pour limiter l’accès aux renseignements des réseaux sociaux par les "moteurs de recherche Web" tiers (p. ex., Google, Yahoo, MSN, Ask). D’autres circonstances dans lesquelles certains renseignements personnels peuvent être divulgués ou accessibles à des tiers incluent ce qui suit :

  • Les renseignements personnels peuvent être transférés entre l’opérateur d’un site Web et des agents ou des prestataires de services tiers chargés de fournir une gestion de site Web, un service d’hébergement et d’autres services relatifs au site Web en notre nom. Nous prenons des mesures raisonnables pour veiller à ce que vos données personnelles susceptibles d’être récoltées, utilisées, divulguées ou traitées de toute autre manière par ces prestataires de services en notre nom soient protégées et ne soient pas utilisées ni divulguées pour des motifs autres que ceux indiqués par LC, en vertu des exigences légales applicables à ces organisations.
  • Il arrive généralement que nous divulguions des renseignements personnels nécessaires pour répondre aux exigences légales et réglementaires, d’assurance, d’audit, de traitement et de sécurité. Dans d’autres cas, nous pourrions divulguer vos renseignements personnels avec votre consentement, ou suivant l’autorisation et les exigences de la loi.

Fiabilité des renseignements

LC s’efforce d’assurer que tout renseignement personnel fourni est exact, complet et actuel, comme l’exigent les motifs pour lesquels ces renseignements sont utilisés.

Conservation des renseignements personnels

LC conserve les renseignements personnels uniquement pour la période où ils sont requis et pour les raisons pour lesquelles ils sont récoltés. La période de temps pendant laquelle le renseignement est conservé varie en fonction du programme, du service ou de l’événement et de la nature du renseignement. Par exemple, nous conservons généralement les renseignements financiers pendant six ans, conformément au règlement de l’ARC. La période de conservation peut s’étendre au-delà de vos rapports avec nous. Lorsque vos renseignements personnels ne sont plus requis pour les motifs de LC, ils sont soit physiquement détruits, soit supprimés.

Sécurité des données

LC emploie des mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels de nos utilisateurs. Les renseignements fournis sur notre site Web sont localisés sur un serveur sécurisé et doté d’un pare-feu. Les employés et agents autorisés de LC qui ont besoin d’accéder à vos données personnelles afin d’accomplir leur travail auront accès à celles-ci.

Même si nous vous proposons des options de confidentialité, destinées à limiter l’accès à vos Contenus d’utilisateur, et avons mis au point une structure de sécurité pour l’application de ces options, sachez qu’aucune mesure de sécurité n’est infaillible et incontournable. Nous ne pouvons pas contrôler les actions d’autres utilisateurs avec qui vous choisissez de partager vos Contenus d’utilisateur et d’autres renseignements personnels.

Liens vers d’autres sites Web sur lymphome.ca

LC fournit des liens vers d’autres sites Web qui, selon LC, pourraient vous intéresser. Comme LC n’a aucun contrôle sur le contenu de ces sites Web, ces liens peuvent être mis à jour ou supprimés dès que LC le juge approprié.

Veuillez noter que LC n’est pas responsable des pratiques relatives à la confidentialité ni de l’exactitude du contenu des autres sites Web dont les liens figurent sur son site. Nous vous recommandons de lire les déclarations de confidentialité de chacun des sites Web qui vous demande de fournir des renseignements personnels.

Questions et demandes d’accès

Si vous avez des questions sur la politique de confidentialité ou désirez accéder à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre bureau. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des courriers électroniques; toutes les demandes formelles d’accès aux renseignements personnels doivent être faites par écrit.

Mises à jour de la politique

Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique à tout moment. En cas de changement conséquent dans la politique, nous enverrons un courriel à tous les utilisateurs inscrits à l’adresse électronique fournie au moment de l’inscription.