À propos de la llc et du LPL

   

       

La LLC et le LPL sont deux formes de la même maladie, et on les traite de la même façon. Si vous êtes atteints de LPL, l’information qui se trouve ici s’appliquera également à votre maladie. Ces deux formes de lymphome seront par conséquent qualifiées de LLC, à moins qu’il soit important de souligner un élément différent du LPL.

La LLC (leucémie lymphoïde chronique) est un type de cancer du sang. Chez les personnes atteintes de LLC, l’organisme produit trop de lymphocytes anormaux. Examinés au microscope, ces lymphocytes semblent normaux, mais ils ne combattent pas les infections comme le font les lymphocytes sains. Bien qu’on l’appelle leucémie, la LLC est un type de cancer du sang que l’on nomme lymphome. Il est important de considérer la LLC comme un lymphome, car cette maladie se comporte et se traite comme tout autre lymphome indolent (à croissance lente).

Chaque année, plus de 2 200 personnes au Canada reçoivent un diagnostic de LLC. Cette maladie frappe plus souvent les hommes que les femmes, et elle se manifeste surtout chez les personnes de plus de 60 ans, l’âge moyen se situant au début de 70 ans.

Ce qui diffère la LLC du LPL est le lieu où se rassemblent les cellules cancéreuses. Lorsque la plupart de ces cellules se trouvent dans la circulation sanguine et dans la moelle osseuse, on utilise le terme LLC. Lorsque leur présence se manifeste principalement dans les ganglions lymphatiques, on appelle la maladie LPL.

Habituellement, la LLC progresse lentement. Dans bien des cas, elle ne cause peu et même aucun problème à un stade précoce. De nombreuses personnes sont atteintes de LLC à évolution lente, et leur maladie peut être stable pendant des années et ne présenter que peu ou pas de symptômes. D’autres personnes atteintes de LLC ont une forme de la maladie à croissance plus rapide qui peut occasionner plus de symptômes et exiger d’être traitée plus rapidement.

Vous pourriez au départ recevoir un diagnostic de LPL, que vos médecins appelleront plus tard une LLC si le nombre de lymphocytes dans votre sang (taux de globules blancs) augmente. Il n’y a rien d’alarmant à cela, et cela ne signifie pas que la maladie ne s’est en aucune façon modifiée ou transformée.

Un guide pour discuter de la LLC