sep162013

LR11: a novel biomarker identified in follicular lymphoma

Le lymphome folliculaire, ou LF, est en seconde position comme type le plus courant de lymphome non-hodgkinien; il est incurable si on utilise des chimio-thérapies combinées. Bien que le biomarqueur FLI-PI-2 (Follicular Lymphoma International Prognostic Index-2) soit utilisé pour servir de prédicteur de la survie sans progression  (Progression free survival, PFS), on n'a pas encore identifié les biomarqueurs, largement adaptés, produits par les cellules tumorales du LF.

Le  LR11 est une protéine de la membrane, de type 1, qui joue un rôle clé dans le corps en ce qui concerne la migration des cellules indiférenciées provenant des muscles lisses des vaisseaux. De la même façon, le LR!! soluble qui est en   circulation (appelé sLR11) est un biomarqueur  de la sténose coronarienne (quand une artère coronarienne est bloquée ou engorgée par le  cholestérol ou la graisse). Le LR11 se manifeste aussi dans les précurseurs des cellules sanguines immatures; cependant, on sait bien peu sur son rôle potentiel dans les cellules sanguines. Takeharu Kawaguchi et ses collègues ont découvert que le LR11 apparaît clairement dans les cellules leucémiques et que les niveaux  de sérum sLR11 chez les patients atteints de leucémie aiguë sont, de façon marquée, plus élevés au moment du diagnostic et nettement plus bas durant la rémission.  La recherche se propose d'étudier l'importance clinique de cette découverte dans les cas de LF.

La recherche conclut que les niveaux élevés de sérum sLR11 constituent un prédicteur fiable de rechute de la maladie et que les patients avec niveaux élevés se sont avérés avoir une PFS nettement inférieure. À l'avenir, on pourrait  combiner des niveaux de sérum sLR11 avec des index de progression antérieurs  afin de distinguer lesquels des patients pourraient avoir besoin de stratégies de traitement intensives pour prévenir la rechute. L'étude continue à examiner cette possibilité avec une cohorte de patients plus importante et on espère que la compréhension du LR11 dans le LF pourra fournir plus de renseignements sur la  progression de la tumeur. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dssous:

http://onlinelibrary.wiley.com/store/10.1111/bjh.12467/asset/bjh12467.pdf?v=1&t=hjq4vzgp&s=09d7568f26c1a4136299f4f8b1fd34ade6a202a0

Like with Social Media