sep162013

LR11: a novel biomarker identified in follicular lymphoma

Le lymphome folliculaire, ou LF, est en seconde position comme type le plus courant de lymphome non-hodgkinien; il est incurable si on utilise des chimio-thérapies combinées. Bien que le biomarqueur FLI-PI-2 (Follicular Lymphoma International Prognostic Index-2) soit utilisé pour servir de prédicteur de la survie sans progression  (Progression free survival, PFS), on n'a pas encore identifié les biomarqueurs, largement adaptés, produits par les cellules tumorales du LF.

Le  LR11 est une protéine de la membrane, de type 1, qui joue un rôle clé dans le corps en ce qui concerne la migration des cellules indiférenciées provenant des muscles lisses des vaisseaux. De la même façon, le LR!! soluble qui est en   circulation (appelé sLR11) est un biomarqueur  de la sténose coronarienne (quand une artère coronarienne est bloquée ou engorgée par le  cholestérol ou la graisse). Le LR11 se manifeste aussi dans les précurseurs des cellules sanguines immatures; cependant, on sait bien peu sur son rôle potentiel dans les cellules sanguines. Takeharu Kawaguchi et ses collègues ont découvert que le LR11 apparaît clairement dans les cellules leucémiques et que les niveaux  de sérum sLR11 chez les patients atteints de leucémie aiguë sont, de façon marquée, plus élevés au moment du diagnostic et nettement plus bas durant la rémission.  La recherche se propose d'étudier l'importance clinique de cette découverte dans les cas de LF.

La recherche conclut que les niveaux élevés de sérum sLR11 constituent un prédicteur fiable de rechute de la maladie et que les patients avec niveaux élevés se sont avérés avoir une PFS nettement inférieure. À l'avenir, on pourrait  combiner des niveaux de sérum sLR11 avec des index de progression antérieurs  afin de distinguer lesquels des patients pourraient avoir besoin de stratégies de traitement intensives pour prévenir la rechute. L'étude continue à examiner cette possibilité avec une cohorte de patients plus importante et on espère que la compréhension du LR11 dans le LF pourra fournir plus de renseignements sur la  progression de la tumeur. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dssous:

http://onlinelibrary.wiley.com/store/10.1111/bjh.12467/asset/bjh12467.pdf?v=1&t=hjq4vzgp&s=09d7568f26c1a4136299f4f8b1fd34ade6a202a0

Like with Social Media

Sep162013

LR11: a novel biomarker identified in follicular lymphoma

Follicular Lymphoma, or Fl, is the second most frequent type of non-Hodgkin lymphoma, and is not curable using combination chemotherapies. Although the biomarker FLI-PI-2 (Follicular Lymphoma International Prognostic Index-2) is being used as a predictor for progression free survival (PFS), widely adapted biomarkers released from FL tumor cells have not been established thus far.

LR11 is a type 1 membrane protein that plays a key role in the body for the migration of undifferentiated vascular smooth muscle cells. As well, circulating soluble LR11 (called sLR11) is a biomarker for coronary stenosis (when a coronary artery gets blocked or backed up by cholesterol or fat). LR11 is also expressed on immature blood cell precursors, however little is known about its potential role in blood cells. Takeharu Kawaguchi et al found that LR11 is highly expressed in leukemic cells and that serum sLR11 levels in acute leukemia patients are significantly higher during diagnosis, and lower at the time of remission.  The study set out to study the clinical importance of the finding for FL patients.

The conclusion of the study states that elevated serum sLR11 levels were a strong predictor of disease relapse, and patients with high levels showed significantly inferior PFS. In the future, it may be possible to combine serum sLR11 levels with previous progression indexes to distinguish which patients may need more intensive treatment strategies to prevent relapse. The study is continuing to look into this possibility with a greater patient cohort, and hope that the understanding of LR11 in FL may provide more insights about tumor progression. To learn more, check out the link below.

http://onlinelibrary.wiley.com/store/10.1111/bjh.12467/asset/bjh12467.pdf?v=1&t=hjq4vzgp&s=09d7568f26c1a4136299f4f8b1fd34ade6a202a0

Like with Social Media