La moelle osseuse est « l’usine de fabrication » des cellules sanguines. Elle contient des cellules immatures qui deviennent trois types de cellules sanguines principales : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les globules blancs : Ces cellules aident votre corps à combattre les infections. Les cellules qui combattent les infections portent le nom de neutrophiles et de lymphocytes.

Les globules rouges : Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène des poumons vers les tissus et les cellules. Votre corps a besoin d’oxygène pour survivre et pour avoir de l’énergie.

Les plaquettes : Les plaquettes aident votre sang à se coaguler lorsque vous vous coupez et elles arrêtent l’hémorragie.

La moelle osseuse contient des cellules immatures qui deviennent trois types de cellules sanguines principales : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

La moelle osseuse contient des cellules immatures qui deviennent trois types de cellules sanguines principales : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les cancers du sang et de la moelle osseuse

Les cancers du sang et de la moelle osseuse, tels que le lymphome ou la leucémie, attaquent différentes parties de votre moelle osseuse. Les cellules cancéreuses peuvent déplacer les autres cellules de votre moelle osseuse, rendant la production de cellules sanguines nécessaires à votre corps difficile pour votre moelle osseuse. C’est comme si elle était surpopulée et qu’il n’y avait plus assez de place pour les cellules normales.

Une faible numération globulaire est un effet secondaire commun de la chimiothérapie et peut entraîner de sérieuses complications qui peuvent retarder la séance suivante de votre traitement. Votre équipe de professionnels de la santé vous apprendra comment détecter les signes d’une numération globulaire faible. Votre équipe de professionnels de la santé vérifiera votre numération globulaire de manière régulière.