Souvent, nous entendons les patients et les soignants dire qu’ils auraient avantage à parler avec quelqu’un qui a vécu une expérience semblable; quelqu’un qui sait ce que c’est et comprend vraiment. Le fait de communiquer avec les autres grâce à cette expérience bénévole aide à réduire les sentiments d’isolement et à répondre au besoin de soutien.

Le Programme de mentorat par les pairs est un service offert aux patients et aux proches aidants canadiens âgés de 18 ans et plus. Le programme permet de jumeler des patients ou de soignants atteints d’un lymphome avec d’autres patients ou soignants qui sont atteints de lymphome et de partager leurs expériences et offrir de soutien.

Les patients/soignants bénévoles qui participe dans le programme de jumelage fournissent de l’information sur leur expérience avec le lymphome, ce qui permet à Lymphome Canada d’offrir le meilleur jumelage. Les jumelages sont basés sur les demandes de ceux qui sont atteints de lymphome et la disponibilité de mentors bénévoles. La base de la correspondance peut être le sous-type de lymphome, le type de traitement, les effets secondaires et/ou les circonstances individuelles telles que l’âge et la situation familiale.

Les mentors communiquent avec leurs pairs par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence en ligne pour écouter, partager leurs expériences et apporter du confort lié aux défis associés au lymphome. Les réunions en personne sont déconseillées et ne relèvent pas de ce programme. Les mentors ne fournissent pas de conseils médicaux.

Le jumelage peut être un seul fois, ou peut continuer à long terme, par le traitement et la récupération.

Pour tout demande de jumelage, veuillez sélectionner ci-dessous le bouton approprié.

Offert uniquement en anglais pour le moment.