Les différents types de faible numération globulaire

Qu’est-ce que c’est?
Les cellules sanguines, dont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, sont continuellement produites dans la moelle osseuse. Du fait que ces cellules sont toujours en train de se diviser, elles sont également ciblées par la chimiothérapie et, de ce fait, le nombre total des cellules sanguines peut diminuer. C’est ce que l’on appelle la myélosuppression. Il existe différents types de myélosuppression selon la cellule sanguine concernée. Il s’agit de l’anémie, de la neutropénie et de la thrombocytopénie.

Les complications les plus sérieuses d’une faible numération globulaire comprennent :

L’anémie : Un nombre de globules rouges qui est trop faible s’appelle une anémie. Le nombre normal d’hémoglobines (Hgb) se situe entre 120 et 160. Lorsque vous n’avez pas assez de globules rouges, vous avez moins d’hémoglobine pour transporter l’oxygène dans votre corps. Cela signifie que les tissus dans votre corps n’ont pas assez d’oxygène pour faire leur travail. Vous pouvez vous sentir fatigué(e) ou faible, avoir le teint pâle et le souffle court.

La neutropénie : Un nombre de globules blancs qui est trop faible, et en particulier un niveau peu élevé de neutrophiles, s’appelle une neutropénie. Plus votre niveau de globules blancs est bas, plus votre risque d’infection est élevé. Les infections doivent impérativement être prises en charge au plus tôt et être traitées rapidement. Le nombre normal de globules blancs se situe entre 4 500 et 11 000 (on dit parfois 4,5 à 11). Votre nombre de globules blancs peut descendre jusqu’à 100 (on écrit souvent 0,1). Le nombre de neutrophiles dont vous disposez s’appelle le nombre absolu de neutrophiles (NAN). Un NAN normal se situe à peu près entre 2 500 et 7 500 (on écrit souvent 2,5-7,5). On vous apprendra à surveiller votre température ainsi que d’autres signes et symptômes d’une infection. Votre médecin vous recommandera peut-être également des médicaments visant à augmenter votre production de globules blancs.

La thrombocytopénie : Un nombre trop faible de plaquettes dans votre sang peut signifier une thrombocytopénie et entraîner des hémorragies. Vous pouvez ainsi saigner à cause d’une coupure ou connaître des saignements spontanés du nez ou des gencives, ou vous pouvez vous faire facilement des bleus. Un nombre normal de plaquettes se situe entre 150 000 et 350 000 (on écrit souvent 150 à 350).

Que puis-je faire?
La chose la plus importante consiste à être à l’affût des signes de la myélosuppression. Les signes de l’anémie comprennent la fatigue et la léthargie. Les signes de la neutropénie comprennent des symptômes tels que la fièvre, les maux de gorge, une éruption, la diarrhée, ou une inflammation, une douleur ou une tuméfaction autour d’une plaie. Les signes de la thrombocytopénie comprennent les ecchymoses ou un saignement prolongé provoqués facilement. Si vous remarquez ces symptômes, avertissez immédiatement votre médecin pour prendre les mesures qui s’imposent.