Histoire

Lymphome Canada trouve ses racines dans deux organisations régionales distinctes, qui ont toutes les deux été fondées en 1998. Au début de l’année 1998, Patricia Manson a décidé de fonder à Vancouver la Fondation canadienne de recherche sur le lymphome (FCRL) après avoir reçu un diagnostic de lymphome non hodgikinien. Patricia, qui est ainsi devenue la première présidente de la FCRL, a découvert en 1997 qu’elle était atteinte d’une forme agressive de lymphome. Après son diagnostic, elle a essayé de trouver en vain une organisation canadienne centrée sur la recherche sur le lymphome. Elle a vite réalisé qu’il n’existait aucun groupe de soutien facilitant la diffusion de renseignement pertinent aux personnes atteintes d’un lymphome au Canada. Patricia a fondé la FCRL avec l’aide des médecins Connors et Hegele et avec l’assistance juridique du cabinet Russell & DuMoulin. En créant la FCRL, Patricia a donné à son mari, à ses cinq enfants, aux autres membres de sa famille et à ses nombreux amis l’exemple d’une personnalité hors du commun qu’ils ne pouvaient qu’admirer. Pat était une personne qui s’élevait pour aider les autres alors qu’elle menait elle-même une lutte acharnée contre le cancer. Malheureusement, Patricia est décédée peu de temps après, le 29 mai 1998.

La vision qu’elle avait lorsqu’elle a créé la FCRL, à savoir fonder une organisation dans le but d’aider les autres à vivre avec un lymphome, se perpétue grâce à Lymphome Canada.

La Fondation canadienne sur le lymphome a été fondée en 1998 par Deborah Sterritt à Toronto. En 1995, on a diagnostiqué chez Deborah une forme indolente de lymphome non hodgkinien. Au début de l’année 1998, Deborah a elle aussi découvert qu’il n’existait au Canada aucun groupe qui pouvait donner aux patients les renseignements dont ils avaient besoin. Grâce au soutien du Dr Zanke, de Terry Creighton et de Jane Mingay, elle a fondé la Fondation Canadienne sur le Lymphome (FCL)

Les deux organisations ont fusionné en 2000. La FCRL et la FCL ont toutes les deux constaté le besoin de créer une organisation nationale puissante qui puisse être bénéfique aux personnes atteintes d’un lymphome dans tout le Canada. C’est pourquoi en 2000 les deux fondations se sont alliées pour former Lymphome Canada. LC a toujours pour objectif de se concentrer sur la recherche et l’éducation sur le lymphome et la sensibilisation auprès de la population canadienne. Terry Creighton a siègé à la vice-présidence au Conseil d`administration et à la présidence du comité de financement, Le docteur Joseph Connors a siègé au Conseil scientifique consultatif et le docteur Brent Zanke a siègé au Conseil scientifique consultatif.

Depuis 1998, sept bourses de recherche ont été attribuées afin de faciliter et de soutenir des projets de recherche honorables et des milliers de participants ont directement bénéficié de renseignements pertinents et d’actualité aux nombreux ateliers pédagogiques que nous avons organisés.