Skip to main content
search

L’histoire de Jen!
Une mère aimante, survivante du cancer et guerrière contre le lymphome.

Trois semaines après la naissance de ma fille, le médecin m’a annoncé

« Vous avez un lymphome »

J’ai été complètement prise au dépourvu. Nouvelle maman, je n’avais jamais imaginé être confrontée à une maladie potentiellement mortelle. Mon univers était rempli d’amour à la perspective de connaître la maternité, jusqu’à ce que mon corps, qui avait déjà tant enduré, commence à me trahir.

Je m’appelle Jen. Je suis une épouse, la mère d’un bébé miracle et une survivante du cancer. Après mon diagnostic d’un lymphome médiastinal primitif à cellules B de stade 4, j’ai vécu une expérience à laquelle je ne me serais jamais attendue mais, je sais aujourd’hui que tel était mon destin.

Cela n’a pas été facile. Après des années déchirantes d’infertilité, mon bébé miracle est né au moment où mon corps commençait à montrer des signes que quelque chose ne tournait pas rond. Ma santé s’est affaiblie pendant la grossesse, mais ce n’est qu’après l’accouchement que mes symptômes se sont intensifiés. Je souffrais de sueurs nocturnes, d’essoufflement et d’un sentiment d’impuissance, des symptômes considérés comme normaux par les médecins. Mais tout a changé lorsque mon médecin a voulu approfondir la question et ordonné des tests supplémentaires. J’ai alors découvert que j’étais atteinte d’un lymphome.

Je pleurais déjà la perte potentielle de l’avenir dont je rêvais pour ma fille. Comment pouvais-je l’abandonner si tôt? Je doutais de pouvoir m’en sortir, mais Lymphome Canada m’a donné de l’espoir. Sachant que je devais reprendre un certain contrôle sur ma vie, j’ai cherché du soutien et des ressources auprès de cet organisme. Grâce à celles-ci et aux conseils de l’équipe de Lymphome Canada, j’ai repris des forces tout en découvrant une communauté de guerriers qui comprenaient la lutte que je menais.

Leurs ressources m’ont aidée à mieux comprendre mon plan de santé. Faire des recherches sur mon diagnostic m’a aidé à m’orienter dans mon parcours de soins en plus de me donner les outils nécessaires pour m’engager activement auprès de mon équipe soignante, pour suivre comment je réagissais à mes médicaments et comment évoluaient mes symptômes de façon à prendre des décisions éclairées au sujet de mon traitement.

Le traitement contre le cancer n’a pas été facile. La chimiothérapie m’a empêchée de tenir mon nouveau-né dans mes bras à cause des niveaux élevés de toxicité. Mais chaque jour, j’avais une raison de poursuivre ma lutte : l’avenir de ma fille.

Raconter mon histoire est devenu une source de guérison. Aujourd’hui, par l’entremise de Lymphome Canada, je continue de partager mon expérience dans l’espoir d’aider d’autres personnes confrontées à l’incertitude.

Chaque moment est différent. Certains jours seront plus difficiles que d’autres, et il n’y a pas de mal à rire et à pleurer en même temps. La force et la bravoure peuvent coexister avec la colère et la joie, et il est normal de ne pas toujours être capable de réconforter les autres. Mais grâce à des organismes comme Lymphome Canada, vous pouvez trouver des outils et une communauté qui vous aideront à défendre vos intérêts et à naviguer en terrain inconnu.

Grâce d’incessantes recherches sur le cancer, j’ai reçu un traitement qui m’a sauvé la vie. Sans les progrès financés par les dons à des organismes comme Lymphome Canada, je n’aurais pas pu célébrer mon dernier jour de chimiothérapie. Mais même si je fête la rémission du cancer, je sais que ce n’est pas terminée. Je dois encore relever des défis, comme le diagnostic récent d’une maladie auto-immune et les analyses sanguines de routine tous les trois mois.

Voilà pourquoi votre soutien est si important. La recherche fait toute la différence. Chaque dollar donné à Lymphome Canada aide à financer la recherche essentielle sur le cancer, à soutenir les programmes pour les patients et à créer une communauté qui se bat ensemble. Grâce à votre aide, un plus grand nombre de patients auront la chance de mener leur combat et de façonner l’avenir qu’ils méritent.

Je suis la preuve vivante que le cancer peut être vaincu, mais il faut pour cela unir toute la communauté, les patients, les médecins, les organismes caritatifs et les donateurs. Grâce à la recherche sur le cancer, j’ai reçu le traitement salvateur dont j’avais besoin. Or, vos dons financent cette recherche qui continue à sauver des vies.

Merci de m’aider et de soutenir les programmes de recherche, les programmes éducatifs. Votre don d’aujourd’hui aura un impact direct sur la vie des patients atteints, comme moi, d’un lymphome.

Cordialement – Jen, Survivante d’un cancer, guerrière contre le lymphome

L’histoire de Jen témoigne de l’impact profond qu’exerce Lymphome Canada sur la vie des patients atteints d’un lymphome. Chaque jour, nous travaillons à transformer leur vie en finançant la recherche, en leur fournissant des ressources vitales et en les soutenant, eux et leurs familles.

Mais nous ne pouvons y arriver seuls. Votre soutien est essentiel pour que les patients atteints d’un lymphome reçoivent des soins, bénéficient de la recherche et trouvent la communauté dont ils ont besoin pour lutter contre la maladie et survivre. Votre générosité permet à Lymphome Canada de continuer à créer un avenir où le lymphome est abordé avec espoir et non avec crainte.

Lymphome Canada est le seul organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui se consacre exclusivement aux lymphomes, des cancers qui touchent le système lymphatique. Depuis plus de 27 ans, nous sommes une bouée de sauvetage pour des milliers de patients atteints d’un lymphome. Avec votre aide, nous pouvons aider plus de patients comme Jen. Merci de vous joindre à nous pour nous aider dans notre cheminement.

Close Menu