En 1998, dans des provinces éloignées l’une de l’autre, Patricia Manson et Debora Sterritt ont voulu passer à l’action après avoir constaté qu’aucun organisme canadien n’offrait des ressources et des services de soutien aux patients canadiens atteints d’un lymphome. Ainsi, l’une a fondé la Fondation canadienne de recherche sur le lymphome (FCRL) à Vancouver, et l’autre, la Fondation canadienne sur le lymphome (FCL) à Toronto. Ces organismes ont finalement fusionné pour former Lymphome Canada, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La Fondation canadienne de recherche sur le lymphome (FCRL)

En 1997, après avoir reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien, Patricia Manson a cherché en vain un organisme canadien de recherche sur le lymphome. Rapidement, elle a réalisé qu’il n’en existait aucun qui facilitait la distribution d’informations pertinentes aux patients atteints d’un lymphome. C’est ainsi que le 6 février 1998, avec l’aide des docteurs Connors et Hegele et l’assistance juridique du cabinet Russell & DuMoulin, Patricia Manson a fondé, à Vancouver, la Fondation canadienne de recherche sur le lymphome (FCRL).

En créant la FCRL, Mme Manson a fait preuve d’une grande résilience face à un cancer agressif. Elle est devenue une femme plus grande que nature aux yeux de ses amis et de sa famille – notamment aux yeux de son mari et de ses cinq enfants. Mais après seulement quelques mois à la présidence de la FCRL, Mme Manson est décédée le 29 mai 1998. Lymphome Canada a permis de perpétuer sa vision de la FCRL comme organisme susceptible d’aider d’autres personnes atteintes d’un lymphome.

La Fondation canadienne sur le lymphome (FCL)

En 1998, à Toronto, Deborah Sterritt fondait, à son tour, la Fondation canadienne du lymphome (FCL) avec l’aide du Dr Zanke, de Terry Creighton et de Jane Mingay. La motivation de Deborah concernant la création de cette fondation remonte à 1995, où l’on avait découvert chez elle une forme indolente de lymphome non hodgkinien. Durant ses tentatives de prendre une décision éclairée au sujet du traitement de son cancer, elle a découvert qu’il n’existait aucun groupe au Canada apte à fournir aux patients l’information dont ils avaient besoin pour lutter contre le lymphome. Après avoir assisté à une conférence éducative organisée par la Lymphoma Foundation, à New York , Deborah est devenue déterminée à ce que les patients canadiens dans sa situation reçoivent le soutien et les renseignements informatifs auxquels ils avaient droit. Et c’est ainsi qu’est né la FCL.

Création de Lymphome Canada

« La collaboration est essentielle lorsqu’il s’agit de questions liées aux soins de santé. » –  Deborah Sterritt

La FCRL et la FCL ont toutes deux permis de définir le besoin d’une forte présence à l’échelle nationale, capable de fournir efficacement aux patients canadiens atteints d’un lymphome l’information et le soutien dont ils ont besoin. En 2000, ils fusionnent pour former la Fondation Lymphome Canada afin de mieux servir la communauté nationale du lymphome. En 2019, la Fondation Lymphome Canada devient Lymphome Canada.

Depuis sa création sous les noms de FCRL et de FCL, Lymphome Canada est resté fidèle à sa mission d’habiliter les patients et la communauté du lymphome par l’éducation, les services de soutien, la défense des droits et la recherche.

Lymphome Canada fournit gratuitement des ressources éducatives aux hôpitaux et aux patients de tout le pays. Toute l’année, nous organisons des webinaires couvrant une variété de sujets sur le lymphome. L’organisme défend continuellement les intérêts des patients atteints d’un lymphome et sensibilise la population à ce type de cancer grâce à différentes initiatives de défense des droits et de sensibilisation. Chaque année, les subventions de recherche de Lymphome Canada sont attribuées à des recherches canadiennes prometteuses, qui ont le potentiel de générer des résultats positifs pour les patients atteints de cette maladie.

Les 25 dernières années n’auraient pas été possibles sans l’apport généreux de nos sympathisants sous forme de subventions, de commandites et de dons.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont soutenus et aidés à remplir notre mission : donner des moyens d’action aux patients et à la communauté du lymphome par l’éducation, les services de soutien, la défense des droits et la recherche.

Nous tenons également à souligner la contribution de nos bénévoles, notamment ceux qui composent notre conseil d’administration et notre conseil scientifique.

Les 25 prochaines années

Tourné vers l’avenir, Lymphome Canada est convaincu de pouvoir demeurer fidèle à sa mission. Nous continuerons à fournir des ressources et des services de soutien aux patients canadiens atteints d’un lymphome et à leurs proches. Nos subventions de recherche financeront des études prometteuses susceptibles de créer des résultats positifs pour les patients. Nous continuerons également à préconiser des options de traitement pour permettre aux patients de vivre leur vie malgré leur lymphome.


Faites une contribution pour nous aider à poursuivre notre mission.

Lymphome Canada compte sur la générosité de donateurs comme vous pour poursuivre sa mission : donner des moyens d’action aux patients et à la communauté canadienne du lymphome par le biais de l’éducation, des services de soutien, de la défense des droits et de la recherche.

FAITES UN DON