MISSISSAUGA, 27 juin 2013 – Aujourd’hui, Lymphome Canada publie les résultats de son sondage révélant les besoins des survivants d’un lymphome et des plus de 8 800 femmes et hommes qui sont confrontés à ce diagnostic chaque année.

Le bilan est le résultat d’une étude que Lymphome Canada a pu mener auprès des patients en 2012 grâce au soutien d’ OncoMed Inc.  Les participants à ce sondage étaient des patients atteints d’un lymphome vivant dans  dix provinces et représentant différentes étapes de leur expérience avec la maladie.  

« Lymphome Canada est présent lorsqu’il s’agit d’aider les patients, les survivants, leurs familles et le personnel soignant à être mieux armés pour s’orienter lors de leur expérience. Pour ce faire, la meilleure façon est d’identifier les lacunes afin d’apporter les informations et l’aide adaptées aux besoins des patients », explique Sue Robson, directrice exécutive de Lymphome Canada.

Les résultats présentés aujourd’hui nous démontrent que les patients cherchent de plus amples renseignements auprès d’experts, qu’ils souhaitent obtenir une description des standards actuels pour les soins appliqués aux personnes atteintes d’un lymphome et, somme tout, accès à un plus grand éventail d’informations pour qu’ils puissent prendre en charge leur santé.

« Le meilleur conseil que je pourrais donner est de vous occuper vous-même de votre santé. Apprenez à écouter votre corps. Vous avez le droit de demander une deuxième opinion ; c’est vous qui êtes en charge, » dit Amy Maraone, survivante d’un lymphome hodgkinien pulmonaire. « Vous devez prendre en mains votre santé et vous assurer d’obtenir les meilleurs soins possibles. »

Lymphome Canada se consacre à améliorer l’information et le soutien des patients partout au Canada pour que personne ne soit confronté seul à un lymphome. L’élaboration d’une stratégie de soutien pour les patients ainsi que l’accès à Google+ Hangout en ligne, à des webinars et vidéos font partie de deux des initiatives en cours que nous avons lancées suite aux résultats de notre sondage.

« Mais cela n’est pas tout. Ce sondage servira de base pour les sondages supplémentaires que nous mènerons une année sur deux. Nous tenons à nous assurer que nous continuons d’apprendre et d’améliorer nos services », commente Mme Robson.

Pour visionner la version complète du bilan 2013 de Lymphome Report Card, visitez http://www.lymphoma.ca/lymphoma-report-card-2013

Lymphome au Canada

Le lymphome est le cinquième cancer le plus fréquent au Canada. En 2012, environ 8 700 Canadiens  ont été diagnostiqués de cette maladie. Le lymphome est une forme de cancer du sang qui se développe quand il y a un dysfonctionnement lors de la production des lymphocytes, un type de globules blancs dans les ganglions, menant à la production de cellules anormales qui deviennent cancéreuses.

A propos de Lymphome Canada

Le lymphome est une maladie affectant un large groupe de personnes comprenant les patients et leurs proches dispensant les soins ainsi que les professionnels de la santé et les chercheurs spécialistes dans la matière. Lymphome Canada assure le lien entre les différents groupes et fournit les informations requises pour prendre les décisions adaptées. Ensemble, nous assurons la promotion de la détection précoce, travaillons à trouver de nouveaux traitements et à l’amélioration des traitements existants, facilitons l’accès des patients à ces traitements, étudions les causes du lymphome et cherchons un remède.

Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires sur cet organisme de bienfaisance, nous vous prions de visiter notre site web sous lymphoma.ca/fr ou d’appeler 1-866-659-5556.

Source: LYMPHOME CANADA

Pour obtenir plus d’informations, veuillez vous adresser à :

Charlene Ragin
Coordonnatrice du marketing et de la communication
905.858.5967 poste 222
communication@lymphoma.ca