Même si un Canadien sur 30 sera diagnostiqué d’un lymphome au cours de sa vie, une grande partie de la population ne connaît rien à cette maladie. Avant le diagnostic, 28% des personnes interrogées ignoraient que le lymphome était une forme de cancer.

Nous avons écouté et appris – Que faire maintenant?

« Je me souviens d’avoir dit à ma mère que je devais voir un psy car si je n’avais pas de problème physique, c’est que je devais avoir quelque chose à la tête. » 

Ryan Leal, survivant d’un lymphome hodgkinien

Même si un Canadien sur 30 sera diagnostiqué d’un lymphome au cours de sa vie, une grande partie de la population ne connaît rien à cette maladie.  Avant le diagnostic, 28% des personnes interrogées ignoraient que le lymphome était une forme de cancer. 

Le lymphome est le cinquième cancer le plus fréquent au Canada et présente le taux d’expansion le plus élevé de toutes les formes de cancer dont sont atteints les jeunes adultes. Chaque année, un lymphome est diagnostiqué chez plus de 8 800 hommes et femmes au Canada et cause la mort de plus de 3 000 personnes.

Nous savons que l’information et la sensibilisation sont primordiales afin d’améliorer le dépistage précoce et d’assurer que le public soit conscient de la présence de cette maladie affectant un grand nombre de Canadiens de tous les âges. Mais avec du soutien, personne ne devra faire face seul à cette maladie.

Ce bilan est le premier de toute une série à paraître. Lymphome Canada a prévu de mener ce sondage une fois par an : Nous voulons démontrer comment a évolué le groupe des personnes atteintes du lymphome au cours des années et également bien cibler les domaines à améliorer.

Saviez vous que…

  • … 81% des répondants avaient reçu un diagnostic autre qu’un  lymphome.
  • … plus de la moitié des répondants avaient reçu deux ou plus de diagnostics différents avant que le lymphome ne soit dépisté.
  • … la fatigue et la toux sont des symptômes courants du  lymphome.
    • … le lymphome est la forme de cancer la plus répandue chez les personnes âgées de 18 à 39 ans 

Apprenez à bien connaître vos ganglions

Soutien

Il est important pour les patients, le personnel soignant et les proches de pouvoir recourir au soutien dont ils ont besoin pendant cette phase difficile. C’est la raison pour laquelle Lymphome Canada se met à votre disposition par téléphone, en ligne et face-à-face pour porter assistance et soutien à tous ceux qui en ont besoin.

Découvrez comment vous pouvez créer un réseau dans votre région

  • La nécessité d’avoir de l’informations accessibles est vital et c’est donc la raison pour laquelle Lymphome Canada met à disposition des ressources en ligne destinées aux patients, au personnel soignant et aux proches, leur permettant ainsi d’en apprendre plus sur la maladie d’une source fiable et de créer des liens avec leurs pairs.
    • Health Unlocked Support Community – animée par Lymphome Canada
    • Hangouts sur Google+
    • Webinars