En 2012, Lymphome Canada (LC) a fait un don de 14 000 $ à Young Adult Cancer Canada (YACC) grâce aux profits du Harvest Ball 2011, une élégante activité de collecte de fonds organisée et animée par Sue Warden à Oakville, en Ontario. Grâce à ce don, 17 jeunes adultes survivants d’un lymphome ont pu assister à l’une des trois retraites organisées dans l’ensemble du pays par YACC.

L’activité de collecte de fonds Harvest Ball a vu le jour en octobre 2008, lorsque Sue Warden a décidé de recueillir des fonds pour Lymphome Canada. Après que son fils Nicholas ait reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin à l’âge de 18 ans, Sue s’est donné comme mission d’informer les jeunes adultes au sujet du lymphome et de sensibiliser la population à ce groupe de cancers. Plus de 300 personnes ont assisté au premier Harvest Ball et l’événement a permis de recueillir 8 000 $. Nicholas est malheureusement décédé un an plus tard. Pour garder son souvenir vivant, Sue et son mari, Martin Benum, ont organisé un deuxième Harvest Ball. En trois ans, Sue et Martin ont recueilli 34 000 $ pour Lymphome Canada et continuent à veiller à ce que les jeunes adultes soient informés au sujet du lymphome et reçoivent le soutien dont ils ont besoin après un diagnostic.

L’incidence du lymphome est en hausse chez les jeunes adultes canadiens. Le don de LC a ainsi permis à YACC de continuer à aider les jeunes adultes à faire face à cette pénible nouvelle : apprendre qu’ils sont atteints d’un lymphome. YACC désire mettre sur pied une communauté de jeunes adultes avant reçu un diagnostic de cancer et leur fournir le soutien, l’information, les connaissances et les occasions dont ils ont besoin pour faire face aux défis qui les attendent. « J’ai eu l’occasion de parler de mon expérience, de partager les solutions qui fonctionnent pour moi et de découvrir ce qui fonctionne pour les autres », a déclaré Russel, atteint du lymphome de Hodgkin. « Cette expérience a transformé ma vie! »

YACC organise trois retraites importantes, d’un bout à l’autre du Canada, à l’intention des jeunes adultes atteints du cancer : Retreat Yourself West (RYW), Retreat Yourself East (RYE) et Retreat Yourself Adventure (RYA). Geoff Eaton, président de YACC, explique que « l’objectif de ce programme est non seulement de mettre sur pied une collectivité de jeunes adultes atteints du cancer et d’atténuer leur sentiment d’isolement, mais également de leur fournir les compétences nécessaires pour prendre le contrôle de leur parcours et de faire en sorte que les années à venir soient les plus belles de leur vie. »

Les jeunes atteints d’un lymphome représentent un pourcentage important de tous les participants à la retraite. Cette année, lors de la retraite RYW à Morley, en Alberta, 29,4 pour cent des participants étaient des survivants du lymphome. À la retraite RYE au Cape Breton, en Nouvelle-Écosse, 40,9 pour cent étaient atteints d’un lymphome et à la retraite RYA à Gros Morne, Terre-Neuve-et-Labrador, la proportion s’élevait à 44,4 pour cent. Sarah, une patiente atteinte d’un lymphome au stade 4, a participé à la RYE cette année. « C’était la première fois depuis longtemps où je me suis sentie un tant soit peu normale », a-t-elle déclaré. Il est extrêmement important pour LC de continuer à éduquer et à soutenir les jeunes adultes du Canada afin qu’ils puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin des autres membres de la communauté du lymphome.