Je me rends compte que je n’ai pas fait de retour sur le déroulement du rendez-vous de planification de la radiation de mardi.

par Robin Harry

Je me rends compte que je n’ai pas fait de retour sur le déroulement du rendez-vous de planification de la radiation de mardi. Je suis si fatiguée de mes journées de travail lorsque j’arrive le soir à la maison! La fatigue causée par la chimio ne s’est pas encore dissipée, mais ça s’en vient!

Quoiqu’il en soit, le rendez-vous s’est bien déroulé, et impliquait BEAUCOUP d’attente. J’ai eu ma rencontre de planification de la radiation vers 11 h, après quoi on m’a injecté un traceur par intraveineuse, un peu plus d’une demi-heure plus tard. Ma glycémie était alors à 3,9, ce qui représente presque une hypoglycémie (rien d’étonnant, considérant le fait que je n’avais pas mangé de glucides depuis près de 24 h à un moment donné, et j’étais à jeun depuis minuit). L’infirmière qui a placé ma perfusion est venue me voir de temps à autre pour s’assurer que je ne m’étais pas évanouie; je pense que le glucose contenu dans le traceur m’a aidé, même s’il était radioactif…

J’ai attendu pendant près d’une heure avant de voir un second radiothérapeute, qui m’a donné un formulaire de consentement à signer, et m’a expliqué en quoi consisterait le reste de la rencontre. C’est drôle, il n’a pas mentionné l’attente, par contre!! J’ai ensuite attendu pendant ce qui devait bien être 1 heure et demie, avant de pénétrer dans le TEP. Je me suis occupée en faisant du crochet, évitant de regarder l’horloge, sachant que je serais frustrée. J’étais alors complètement affamée et j’avais mal à la tête. Je n’ai pas pu entrer dans le TEP avant environ 13 h 45

Le TDM et le TEP en soi sont des expériences toute simples. L’installation et la procédure ont duré environ 45 minutes. Sur le dos, les mains le long du corps, et je devais me placer aussi confortablement que possible; peu importe la position dans laquelle je me placerais, ça serait celle que je devrais adopter lors de chacun des traitements. La table n’est pas vraiment rembourrée, elle est dure et plate : pas exactement la tomographie la plus confortable que j’ai eu à subir. Par contre, comme je n’avais rien d’autre à faire que de rester allongée, j’ai dormi presque tout le long. Une fois la procédure enfin terminée, j’avais mon petit tatouage pointillé! Les tatouages sont des points de référence pour les radiothérapeutes : grâce à ceux-ci, ils peuvent toujours envoyer les radiations à la même place. Ils sont très petits, à peine visibles, et sont situés à des endroits qui devraient À COUP SÛR demeurer cacher sous les vêtements!

Reste maintenant à attendre les résultats, pour connaître quelle portion du cancer subsistait toujours, et par le fait même, combien de traitements de radiothérapie je devrais subir. Ma première séance de radiation est prévue pour mardi prochain, le 29 novembre, et mon prochain rendez-vous avec mon médecin, pour mercredi. La suite à ce moment.

admin

About admin