L’histoire de Filomena

FIlomena head shot

Je m’appelle Filomena. Je suis mariée, mère de deux garçons, organisatrice d’événements et survivante d’un lymphome de Hodgkin.

Il y a huit ans, j’ai contracté une toux à me couper le souffle. J’étais alors enceinte de huit mois de mon premier enfant. La toux venait du fond de ma poitrine et j’étais facilement essoufflée. J’avais du mal à monter et à descendre les escaliers, à ramasser des objets – de nombreux symptômes facilement attribués à la grossesse.

J’ai donc consulté mon médecin de famille qui, croyant que la toux était probablement due à l’asthme, m’a prescrit un inhalateur. Ça s’est avéré inutile; je continuais à tousser.

Deux mois après la naissance de mon fils, la toux persistait. J’avais heureusement prévu un contrôle de routine pour mes allergies. Mon allergologue a immédiatement remarqué à quel point j’étais essoufflée en allant chercher mon fils. Elle m’a immédiatement envoyée passer une radiographie pulmonaire.

L’examen a révélé qu’une tumeur de la taille d’un ballon de volley-ball avait affaissé tout mon poumon gauche. J’ai été aussitôt envoyée à l’urgence de l’hôpital.

Aujourd’hui, je vous demande de soutenir Lymphome Canada en faisant un don pour la recherche, pour des travaux de recherche qui permettront d’établir un diagnostic plus précoce et d’offrir aux Canadiens des traitements efficaces.

À mon arrivée à la salle d’urgence, on m’a tout de suite inséré un cathéter pour libérer le liquide accumulé dans les tissus autour du poumon. On a drainé environ quatre litres et demi de liquide, après quoi, j’ai cessé de tousser.

Comme le médecin croyait que j’étais peut-être atteinte d’un lymphome, il m’a envoyée faire une biopsie pour s’en assurer. J’avais 29 ans et je faisais partie du groupe d’âge à risque pour le lymphome de Hodgkin, l’âge variant de 15 à 39 ans.

Lymphome Canada est là pour aider les patients à composer avec un cancer, depuis le diagnostic jusqu’au traitement et à la rémission. L’organisme fournit des ressources, dont des informations spécifiques au Canada et des moyens de faire face au lymphome, incluant des programmes de soutien par les pairs. 

Lymphome Canada est là à chaque étape du processus.

Le médecin m’a demandé si j’éprouvais d’autres symptômes, comme des sueurs nocturnes, de la fatigue ou un manque d’énergie. Or, mes seuls symptômes étaient la toux et la perte de poids. Et même si je pesais moins qu’avant ma grossesse, je n’avais pas réalisé que je pouvais être gravement malade, tellement mon rôle de nouvelle maman m’accaparait.

Des organismes comme Lymphome Canada sont essentiels. « Je me souviens d’avoir lu des dépliants durant mon séjour à l’hôpital. Ils sont importants pour les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic et très utiles pour les membres de leur famille, surtout pour les aider à mieux comprendre l’expérience de leur proche. »

Deux semaines plus tard, j’ai reçu les résultats de la biopsie confirmant le diagnostic de lymphome. On m’a immédiatement mise en contact avec un oncologue de mon centre de cancérologie.

Peu après, ma toux a réapparu, ce qui signifiait que les tissus entourant mes poumons se remplissaient à nouveau à cause de la tumeur. Selon mon oncologue, ma toux disparaîtrait peu à peu au cours du traitement, à mesure que la tumeur commencerait à se résorber. La chimiothérapie a été un moment pénible pour moi, mais j’ai constaté qu’elle était efficace, car ma toux a disparu.

J’ai subi huit mois de chimiothérapie et un mois de radiothérapie.

J’ai trouvé les traitements de chimio très difficiles. Au départ, j’étais dans la même pièce que tous les autres patients, et le simple fait de voir d’autres personnes malades me rendait malade. On m’a donc retournée dans ma chambre.

Durant mes traitements, mon grand bonheur a été de voir mon fils, de le serrer dans mes bras et de le regarder. C’est ce qui m’a aidée à surmonter cette épreuve et à rester positive : je savais qu’il était là et que je le retrouverais bientôt.

En tant que nouvelle maman, il était extrêmement important pour moi d’être traitée le plus rapidement possible afin de pouvoir m’occuper de mon fils.

C’est pourquoi votre soutien est d’une si grande importance pour les personnes comme moi, pour leur famille et leurs amis touchés par un lymphome. Votre appui à la communauté du lymphome fait une réelle différence.

Les programmes d’éducation et les services de soutien de Lymphome Canada sont offerts dans tout le pays pour aider les patients et leurs partenaires de soins à traverser le difficile parcours lors du diagnostic, du traitement et de la survie.

Voilà la deuxième année que je participe au défi de conditionnement physique virtuel le Circuit au profit du lymphome de Lymphome Canada. Les participants sont mis au défi de faire 100 000 pas à l’intention des 100 000 Canadiens qui vivent actuellement avec un lymphome.

Quand on leur dit 100 000 pas, les gens restent bouche bée. Mais l’année dernière, j’ai accepté de relever le défi. Cet événement me tient à cœur, car je veux aider à sensibiliser la population au lymphome. J’espère que l’année prochaine, je pourrai former une équipe.

Il y a deux ans, j’ai reçu le feu vert de mon oncologue. Malgré cette bonne nouvelle, il ne se passe pas une journée sans que je pense à la possibilité d’une rechute de la maladie.

Mais je reste positive. Mon objectif : sensibiliser davantage de gens aux symptômes du lymphome, car on a interprété plusieurs de mes symptômes comme étant naturels chez une nouvelle maman.

C’est une cause qui me tient à cœur. Songez à faire un don aujourd’hui. Votre contribution aidera à financer la recherche sur le lymphome. Elle permettra d’améliorer les résultats des traitements et d’apporter un soutien indispensable aux patients atteints d’un lymphome dans tout le pays.

Au nom de ma famille, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes!

Cliquez ici pour lire plus d’histoires de patients, tout comme l’histoire de Filomenas

adam

About adam