31
Mar

Comprendre en quoi consiste les soins intégrés du cancer et comment y accéder

par
165 visiteurs ont vu cet évènement.

Comprendre en quoi consiste les soins intégrés du cancer et comment y accéder

Le lymphome est une maladie du sang, mais il affecte tout autant l’esprit que le corps à chaque étape de l’expérience du cancer — lors du diagnostic et du traitement. Un diagnostic de lymphome ou d’une LLC, puis le traitement contre la maladie peuvent influer sur l’emploi du temps quotidien de bien des façons, que bien des personnes n’auraient même pas imaginées. Quant au traitement, il peut exercer un impact considérable, notamment mettre en suspens la vie des patients ou les empêcher d’accomplir leurs tâches quotidiennes.

Affronter un cancer comporte plusieurs aspects différents et, à chaque étape, cette expérience peut être une source de préoccupations dans de nombreux domaines, dont les finances, le coût des médicaments, la garde des enfants et les tâches domestiques. À cela peuvent s’ajouter des problèmes de santé mentale ainsi que l’apprentissage de mécanismes d’adaptation et de gestion quotidienne de la situation. Il arrive que ces problèmes surviennent l’un après l’autre, en conjonction les uns avec les autres ou, parfois, tous en même temps.

Les soins intégrés contre le cancer sont un amalgame des meilleures approches pour optimiser la santé du patient, favoriser la guérison du corps et de l’esprit, la rémission et le bien-être ainsi que soutenir l’ensemble des processus, du début à la fin. Cette approche est centrée sur le patient dans sa globalité et non pas uniquement sur ses traitements du lymphome ou de la LLC, mais sur tous les aspects de sa vie : physique, émotionnel, spirituel, social et son mode de vie. Les soins appropriés contre le cancer devraient intégrer différentes techniques et ressources complémentaires visant à optimiser les résultats en matière de santé et de bien-être, à améliorer le fonctionnement et l’adaptation du patient tout au long de son parcours et à lui permettre d’atteindre une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. L’objectif consiste à traiter l’individu, la personne atteinte d’un cancer par rapport à uniquement la maladie.

Ce webinaire se veut une introduction aux soins intégrés du cancer. On y énumérera les ressources offertes aux patients afin de mettre en œuvre une approche intégrative à leur parcours avec le lymphome ou la LLC tout en veillant à préserver leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.

Conférencière

Laure Vanlerberghe, la Fondation québécoise du cancer

Laure Vanlerberghe est adjointe à la direction générale et au développement, programmes et services à la Fondation québécoise du cancer et y travaille depuis six ans. Elle représente et fait rayonner l’organisme auprès des patients atteints de cancer, leurs proches et les professionnels du réseau de la santé. Laure Vanlerberghe proposera tout au long de l’année une série de webinaires en collaboration avec des partenaires sur divers sujets  en rapport avec le cancer.

Stéphanie Dubois, infirmière de la Fondation québécoise du cancer

Stéphanie Dubois est infirmière à la ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer depuis 2021. Elle pratique sa profession depuis plus dix ans, orientée en oncologie, gestion de symptômes et soins palliatifs (pédiatrique, adulte et aînéEs). Auparavant, elle était acupunctrice principalement en gynécologie et obstétrique.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://youtu.be/Mf8LhxR-iNM →

 

Date et heure

31-03-22 @ 12:00
 

Lieu

Événement en ligne
 

Catégorie de l’évènement

 
 
 

Partager avec des amis