Alimentation équilibrée

Une alimentation qui vous maintient en bonne santé alors que vous combattez le cancer comprend des protéines, des glucides, des graisses, de l’eau, des vitamines et des minéraux. Le rôle de ces nutriments est exposé ci-dessous.

Protéines

Les protéines favorisent la croissance, la réparation des tissus corporels et le maintien d’un système immunitaire sain. Une alimentation pauvre en protéines peut prolonger la période de rétablissement après la maladie et diminuer la résistance à l’infection. La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent augmenter les besoins de votre organisme en protéines. De bonnes sources de protéines comprennent la viande maigre, le poisson, la volaille, les produits laitiers, les noix, les haricots secs, les pois et les lentilles.

Glucides et graisses

Ce sont les nutriments qui fournissent le carburant (calories) dont votre organisme a besoin. La quantité de calories pour chaque personne varie selon l’âge, la taille et l’activité physique. Les sources de glucides comprennent les fruits, les légumes, le pain, les pâtes, les céréales, les haricots secs, les pois et les lentilles. Les sources de graisses comprennent le beurre, la margarine, les huiles, les noix, les graines, et la graisse des viandes, des poissons et de la volaille.

Vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux garantissent une bonne croissance et un bon développement. Ils permettent également à l’organisme d’utiliser l’énergie (les calories) apportée par les aliments. Une alimentation équilibrée comportant suffisamment de calories et de protéines apporte normalement suffisamment de vitamines et de minéraux. Parfois, vous aurez du mal à respecter un régime alimentaire équilibré pendant votre traitement anticancéreux. Si cette situation persiste, le médecin ou le diététicien peut vous conseiller un supplément quotidien de vitamines et minéraux.

Eau

L’eau et les liquides sont essentiels pour la santé, y compris pour la fonction immunitaire. Si vous n’arrivez pas à boire suffisamment de liquides en raison des effets secondaires du traitement tels que les vomissements ou les diarrhées, vous risquez de vous déshydrater. Votre équipe de soins peut vous aider à gérer ces effets secondaires et vous donner des indications sur la quantité de liquides dont vous avez besoin chaque jour pour prévenir la déshydratation.