Ce qu'il faut savoir sur les ganglions lymphatiques

  • Des filtres exceptionnels - Les ganglions sont de petits organes en forme de haricot qui assurent la filtration du système lymphatique. Ils nettoient la lymphe et les lymphocytes pour éliminer les bactéries, les virus et les corps étrangers. Les ganglions lymphatiques sont également responsables de la fabrication et du stockage des cellules qui combattent l'infection, les lymphocytes.
  • Une arme blanche - Un lymphocyte est un type de globule blanc qui aide à lutter contre les virus et les bactéries qui causent les infections. 
  • Un réseau développé - De la tête aux pieds, le corps humain compte environ 100 ganglions lymphatiques! On les trouve partout, stratégiquement aux endroits les plus susceptibles de contenir des bactéries.
  • Cache-cache - Les ganglions lymphatiques au niveau des aisselles, de l'aine et du cou peuvent être sentis au toucher. Il en existe toutefois de nombreux autres qu'on ne peut pas sentir, par exemple au niveau de l'abdomen, du bassin et de la poitrine.
  • Trouvez les paires - Les ganglions lymphatiques sont symétriques. Lors d'un examen physique de routine, le médecin va toucher et comparer cinq paires de ganglions lymphatiques pour s'assurer qu'ils sont sains.
  • Action-réaction - Lorsqu'ils luttent contre une infection, les ganglions augmentent de volume, ce qui les rend plus puissants. Ils peuvent devenir douloureux au toucher lorsque l'organisme combat une infection (p. ex., une mononucléose ou une angine streptococcique).
  • Le vrai nom - Les ganglions lymphatiques, parfois appelés à tort " glandes " ou " glandes lymphatiques ", ne sécrètent rien et ne sont donc pas des glandes.
  • L'arbre de la vie - Le système lymphatique ressemble à un arbre, avec de nombreuses branches ramifiées appelées " vaisseaux lymphatiques ", qui forment un réseau de canaux dont le rôle est de transporter un liquide incolore, la lymphe. Le système lymphatique ressemble beaucoup au système sanguin, qui fait circuler le sang dans le corps.
  • Système de défense - Le système lymphatique est un réseau de tissus, de vaisseaux et d'organes et fait partie intégrante du système immunitaire, qui joue un rôle important dans la défense de l'organisme contre les infections. 
  • Ouvrez grand - Les amygdales sont peut-être les organes lymphoïdes les plus connues du système lymphatique. Celles-ci aident à prévenir les infections, en travaillant de pair avec le système immunitaire.

Tout sur le lymphome

  • Le lymphome est le cancer des cellules sanguines le plus fréquent et le troisième cancer en importance chez l’enfant. Bien que cette maladie soit de plus en plus répandue, de nombreuses personnes ne savent pas ce qu’est un lymphome et ignorent qu’il s’agit d’une forme de cancer potentiellement mortelle.
  • Il y a plus de 35 formes de lymphome. Les deux plus courantes sont la maladie de Hodgkin, découverte par Thomas Hodgkin en 1832, et le lymphome non hodgkinien qui comprend 30 formes distinctes. Les différentes formes de lymphome prennent naissance dans différents types de lymphocytes. 
  • Les signes et les symptômes d’un lymphome peuvent souvent être confondus avec ceux de maladies moins graves, comme la grippe. En connaissant mieux vos ganglions lymphatiques, les symptômes peuvent être détectés tôt, ce qui permet un diagnostic et un traitement rapide et augmente les chances de survie globale. Pour des renseignements supplémentaires, cliquez sur « Signes et symptômes ».
  • Près de 7 400 Canadiens recevront un diagnostic de lymphome cette année, ce qui en fait le cinquième cancer en importance au Canada, touchant un nombre alarmant d’enfants, d’hommes et de femmes.
  • Un million de personnes vivent aujourd'hui avec un lymphome à travers le monde. En fait, il s’agit du cancer dont l’incidence a le plus augmenté et la cause exacte de cette hausse est inconnue.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lymphome, visitez le site de La Fondation Lymphome Canada au www.lymphoma.ca.