Votre équipe soignante

De nombreux professionnels de la santé vont intervenir dans vos soins pendant le traitement de votre lymphome. La collaboration entre les différents professionnels de la santé est importante dans le traitement du cancer. En travaillant ensemble, ils peuvent partager des renseignements sur vos soins.

Vous faites également partie de votre équipe de soins. Vous en êtes le membre le plus important. Votre équipe de soins fonctionne à l’unisson pour traiter votre cancer, mais vous renseigne également pour vous aider à prendre des décisions quant à votre traitement. Par ailleurs, elle vous soutient, vous et votre famille, avant, pendant et après votre traitement.

Votre équipe de soins anticancéreux vous recommandera des options de traitement et vous parlera des choix qui s’offrent à vous. Avant de décider d’un traitement, elle tiendra compte :

  • du type exact, du stade et du degré de différenciation de votre lymphome;
  • de votre âge;
  • de votre état de santé général;
  • d’autres problèmes médicaux que vous avez peut-être eus;
  • de vos désirs personnels et de vos opinions.

Ces renseignements sont importants pour décider de l’option de traitement qui vous convient le mieux. Chaque praticien est décrit ici pour vous aider à comprendre son rôle unique, et de quelle façon il peut vous aider au mieux. Veuillez noter que toutes ces personnes ne feront pas forcément partie de votre équipe de soins anticancéreux, car chaque patient atteint d’un cancer est un individu à part entière. Les équipes de soins ne sont pas les mêmes pour chaque patient atteint d’un cancer.

La chose à ne pas oublier est que votre équipe de soins est là pour vous aider. Vous découvrirez qu’elle est votre meilleure source de renseignements. N’ayez pas peur de poser aux membres de votre équipe de soins toutes les questions que vous voulez. Ne croyez pas que l’équipe n’aura pas le temps de vous répondre, au contraire, elle a le temps. N’ayez pas peur de poser une question parce que vous pensez qu’elle peut être embarrassante. Elle ne l’est pas. Chaque question est importante. N’ayez jamais peur de poser une question parce que vous pensez que vous pourriez déranger quelqu’un. Vous n’ennuierez personne.

Votre équipe de soins est constituée entre autres des membres suivants :

Médecin de famille
Votre médecin de famille est un membre très important de votre équipe de soins. Votre médecin de famille vous connaît ainsi que vos antécédents, vraisemblablement mieux que bon nombre des autres professionnels de la santé. Ces renseignements sont très utiles pour la prise de décisions quant au traitement. Entre les visites à l’hôpital, vous continuerez souvent à aller voir votre médecin de famille qui pourra vous conseiller et vous donner des explications supplémentaires sur le traitement. Votre médecin de famille travaille avec le reste de votre équipe de soins pour s’occuper de vous avant, pendant et après vos traitements anticancéreux.

Cancérologues (oncologues)
Les oncologues sont les médecins qui se sont longuement spécialisés dans le traitement des cancers. Ils constituent souvent le principal soignant du patient atteint d’un cancer et coordonnent les traitements proposés par eux-mêmes et les autres spécialistes. Les patients atteints d’un cancer verront souvent plus d’un oncologue. Chaque oncologue est expert dans son propre domaine. Des exemples d’oncologues comprennent :

  • Oncologue médical : médecin spécialisé dans le traitement du cancer avec des médicaments, tels que des médicaments chimiothérapeutiques.
  • Hématologue : médecin spécialisé dans les maladies du sang comprenant les cancers tels que le lymphome. Les hématologues sont également spécialistes du traitement du cancer par chimiothérapie.
  • Radio-oncologue : médecin spécialisé dans l’utilisation de la radiation pour traiter le cancer.

Infirmières oncologues
Les infirmières oncologues ont une formation et une expertise spécifiques aux soins des personnes atteintes d’un cancer. Elles vous renseignent et vous soutiennent, vous et votre famille, et vous aident à comprendre votre cancer et son traitement. Elles peuvent vous expliquer les options de traitement, vous administrer des traitements anticancéreux, et/ou vous aider à gérer tout effet secondaire que vous pourriez avoir. Vous pouvez avoir de nombreuses infirmières différentes; toutefois, une seule sera votre principale référence.

Infirmière praticienne (infirmière de pratique avancée)
Les infirmières praticiennes sont des infirmières de pratique avancée (autorisées) qui ont suivi des cours supplémentaires et spécialisés dans les soins du cancer. Elles participent en plus au diagnostic et au traitement des patients et peuvent être un membre important de votre équipe de soins.

Infirmière Pivot en Oncologie (IPO; Québec)
L’IPO est un type particulier d’infirmière que l’on ne rencontre qu’au Québec. Cette fonction a été créée par le gouvernement provincial. Les IPO sont des personnes ressources facilement accessibles qui sont spécialisées dans le cancer et qui travaillent étroitement avec l’équipe interdisciplinaire. Elles travaillent avec le patient et l’équipe interdisciplinaire tout au long du parcours pour apprendre à connaître le patient et sa famille, pour identifier les systèmes de soutien et renseigner le patient et sa famille sur le type de cancer et l’impact qu’ils auront sur leurs vies. Elles représentent une ressource inestimable pour l’évaluation en continu et la promotion de la santé.

Chirurgien
Les chirurgiens sont des médecins qui réparent ou enlèvent une partie du corps en opérant un patient. La chirurgie n’est pas un traitement courant du lymphome. Toutefois, dans certains cas, elle peut être appropriée. Les chirurgiens exécutent des procédures de biopsie qui sont très importantes pour obtenir un diagnostic précis du lymphome. Les oncologues chirurgicaux sont des chirurgiens qui ont suivi une formation spécifique dans l’enlèvement de tumeurs cancéreuses de l’organisme.

Pathologiste
Les pathologistes examinent les cellules prélevées sur la tumeur au cours de la procédure de biopsie. Ils examinent les cellules au microscope afin de déterminer la présence d’un cancer, et son type le cas échéant. Les hématopathologistes sont des pathologistes spécialisés dans les maladies du sang et peuvent intervenir dans vos soins.

Radiologues
Les radiologues lisent et interprètent les radiographies et autres tests d’imagerie. L’imagerie et les radiographies sont importantes dans la procédure de diagnostic. Les radiologues, que l’on appelle parfois radiologues interventionnels, peuvent également intervenir dans certaines procédures de biopsie qui mettent en jeu des études d’imagerie.

Radiothérapeutes
Ce sont les personnes qui vous donnent des traitements sous forme de thérapie par radiation (si votre médecin vous les a prescrites). Ils vous aident et vous soutiennent également tout au long des traitements.

Pharmaciens oncologues
Les pharmaciens oncologues préparent et vous administrent (donnent) les médicaments sur ordonnance pour votre traitement contre le cancer. Les médicaments peuvent servir à traiter votre cancer (chimiothérapie) ou à vous aider à surmonter les effets secondaires de vos traitements anticancéreux. Les pharmaciens peuvent également vous aider à vous renseigner sur les médicaments, y compris le dosage, la façon de prendre le médicament, les effets secondaires et les précautions.

Diététiciens professionnels
Les diététiciens professionnels ont une formation particulière en nutrition adaptée à des maladies spécifiques telles que le cancer. Ils peuvent vous conseiller et vous donner des instructions sur votre alimentation.

Physiothérapeutes
Les physiothérapeutes vous aident dans votre récupération physique. Ils peuvent vous aider à retrouver votre niveau de santé et de forme d’origine (avant votre cancer), et à maintenir et améliorer globalement votre forme et votre santé.

Thérapeutes occupationnels
Les thérapeutes occupationnels vous aident dans vos activités quotidiennes normales. Ils peuvent concevoir et proposer des dispositifs vous aidant à regagner votre indépendance et à améliorer votre qualité de vie.

Psychologues et psychiatres
Ces professionnels de la santé vous aident, vous et votre famille, à gérer et surmonter les effets émotifs de la vie avec le cancer (stress, anxiété, dépression, etc.).

Travailleurs sociaux
Les travailleurs sociaux vous soutiennent, vous conseillent et vous aident, vous et votre famille, à gérer le cancer et l’impact qu’il peut avoir sur vos vies. Ils apportent un soutien émotif. Ils peuvent également vous conseiller sur les problèmes financiers.

Conseillers spirituels
Les conseillers spirituels vous soutiennent, vous et votre famille, en vous donnant des conseils d’ordre spirituel.

Équipe de soins palliatifs
Ces professionnels travaillent avec des patients et des familles pour apporter le soutien et les soins associés à la gestion de la douleur et des symptômes, ainsi que les soins en fin de vie. L’équipe est généralement composée de médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux, diététiciens, physiothérapeutes et thérapeutes occupationnels.

Les gens pensent souvent que le soin palliatif ne s’adresse qu’aux patients atteints d’un cancer et qui sont en train de mourir. Ce n’est pas le cas. Les professionnels des soins palliatifs sont des personnes expérimentées et attentionnées qui se concentrent sur les aspects du traitement anticancéreux autres que la guérison. En d’autres termes, ils traitent les symptômes du cancer (comme la douleur) et les effets secondaires du traitement anticancéreux. Le rôle consiste à vous prodiguer les meilleurs soins possibles pour s’assurer que vous pouvez profiter de la plus grande diversité d’activités possible pendant et après votre traitement.

Interprètes (traducteurs)
Si le français n’est pas votre langue maternelle, votre équipe de soins peut faire appel à un interprète (traducteur) pour vous. N’hésitez pas à demander ce service. Votre équipe de soins se fera un plaisir de vous fournir ce service. Il est très important que vous compreniez ce que votre équipe vous dit sur votre traitement, et que vous compreniez bien toutes les instructions qu’elle peut vous donner. Des interprètes du langage des signes sont également disponibles.