Lymphome

Qu’est-ce que le lymphome?

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Dans le cas d’un lymphome, une tumeur se développe à cause d’une croissance anormale et incontrôlée de lymphocytes anormaux. Le système lymphatique est présent dans tout le corps et concerne de nombreux organes, c’est pour cette raison qu’il peut y avoir des tumeurs cancéreuses dans de nombreuses parties du corps. Le lymphome englobe une variété de cancers touchant le système lymphatique, un réseau important de glandes et de vaisseaux qui composent le système immunitaire de l’organisme; notre principale ligne de défense contre les maladies. Il existe deux catégories principales de lymphomes : le lymphome de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien (LNH).

Le système lymphatique fabrique et fait circuler la lymphe dans tout le corps. La lymphe est un liquide transparent et clair qui contient des lymphocytes, les globules blancs qui combattent les infections et les maladies. Le long du réseau, on trouve des organes en forme de haricot qu’on appelle les glandes ou ganglions lymphatiques. Les ganglions sont chargés de la fabrication et du stockage de ces cellules qui combattent les infections. Les ganglions lymphatiques sont agglomérés dans le cou, sous les aisselles, dans l’aine et l’abdomen et peuvent gonfler et devenir sensibles lorsque le corps combat une infection (c’est ce qui se produit dans le cas d’une mononucléose ou d’une pharyngite streptococcique).

Lorsqu’un lymphome se déclare, certaines des cellules du système lymphatique grossissent anormalement et de manière incontrôlée. Elles peuvent finir par former une tumeur qui continue de grossir à mesure que les cellules cancéreuses se reproduisent. Si toutes les cellules sont les mêmes, on les appelle malignes ou cancéreuses, parce qu’elles continuent de grossir et endommagent les systèmes qui composent le corps. À cause de la présence de tissus lymphatiques dans tout le corps, les cellules cancéreuses peuvent s’étendre à d’autres organes et même dans les os.

Quelle est la cause d’un lymphome?

La ou les causes d’un lymphome restent en grande partie un mystère. Une personne peut avoir des prédispositions génétiques, ou la maladie peut être déclenchée par un facteur environnemental comme la pollution. Toutefois, il n’existe aucune preuve suffisante permettant de fournir une réponse certaine. Il a été démontré que certains lymphomes non hodgkiniens du tube digestif tels que les lymphomes du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT) peuvent être provoqués par une infection à Helicobacter pylori. Il semble qu’il existe également un lien avec le virus d’Epstein-Barr et le déplacement des gènes pour certaines formes du lymphome de Burkitt.