Blogue

Joyeux Noël!

By juin 28, 2013No Comments

Joyeux Noël tout le monde!!! Mon billet de Noël arrive un peu en retard, je sais, mais étant donné que nous ne sommes techniquement que le 4e jour de Noël

par Robin Harry

Joyeux Noël tout le monde!!! Mon billet de Noël arrive un peu en retard, je sais, mais étant donné que nous ne sommes techniquement que le 4e jour de Noël (« 4 calling birds », d’après la chanson), je dirais que les vœux en retard sont encore acceptables. Le temps des fêtes a été marqué par l’agitation habituelle : la cuisine, le ménage, les visites. Je suis très reconnaissante d’avoir été assez en forme pour pouvoir profiter de cette période. Et j’en ai bien profité! Le cancer n’était qu’un vague souvenir en fin de semaine. D’ailleurs, plusieurs membres de ma famille étaient plutôt surpris de constater à quel point j’avais l’air en forme!

C’est moi qui prépare le souper de Noël depuis trois ans et il y a quelques mois, j’ai déclaré que je passais mon tour. J’ai eu une année longue et difficile, bon sang, et je n’avais pas l’intention de passer le temps des fêtes à faire l’épicerie et à m’échiner à la cuisine. Quelqu’un d’autre pourrait cuisiner. Du moins, c’est ce que je me disais. Lorsque j’ai demandé à ma mère ce que nous allions manger pour Noël, son « je ne sais pas » a clairement annoncé notre imminente mort d’inanition le 25. Elle travaillait ce jour-là alors elle ne pouvait pas elle non plus passer la journée à cuisiner. Je me suis donc retrouvée à la cuisine. Curieusement, j’ai eu du plaisir à préparer le repas. Comme pendant la chimio je pouvais à peine manger ce que les autres considéraient mangeable, c’était agréable de cuisiner quelque chose que tout le monde pourrait manger. Mon frère m’a quand même offert de l’aide : il arrosait le jambon (Dieu merci, il y a YouTube) pendant que j’étais à l’église.

L’échange de cadeaux a été particulièrement difficile cette année. Je me suis retrouvée à essayer de trouver des cadeaux qui pourraient en quelque sorte rendre toute la gentillesse qu’on m’a témoignée durant l’année. En temps normal, je n’ai rien contre les cartes cadeaux. Cette année cependant, je considérais que c’était important de véritablement faire savoir à mes amis et à ma famille à quel point j’apprécie leur générosité, leur intérêt et les soins dont ils m’ont gratifiée. À vrai dire, rien de ce qui pourrait être acheté ou fait à la main ne pourrait réellement être suffisant. Je prie alors pour que l’intention compte vraiment!

Bref, la fin de semaine de vacances est terminée et je reviens à la réalité. Je reçois mon dernier traitement de radiothérapie demain et je dois également passer un entérogramme afin de découvrir ce qui me causait des douleurs abdominales pendant la chimiothérapie. Si je suis chanceuse, 2011 va se terminer sans éclats…