Les Québécois atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) auront dorénavant accès à une nouvelle option thérapeutique au titre du régime d’assurance médicaments provincial.

Le Québec devient la première province à rembourser GAZYVA® pour les patients atteints de la forme la plus courante de leucémie

Traitement ciblé qui sera ajouté à la Liste des médicaments du Québec pour les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique 

MISSISSAUGA, ON, le 2 juin 2015 /CNW/ – Les Québécois atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) auront dorénavant accès à une nouvelle option thérapeutique au titre du régime d’assurance médicaments provincial. Pas plus tard qu’hier, GAZYVA® (obinutuzumab), administré en association avec une chimiothérapie par le chlorambucil, a été ajouté au formulaire d’hôpital du Québec. Le 25 novembre 2014, Santé Canada approuvait le traitement par GAZYVA®, en association avec le chlorambucil, pour les patients atteints de LLC non traitée auparavant 2.

« Nous sommes heureux d’apprendre la décision du ministre de la Santé de donner accès à GAZYVA® aux patients atteints de LLC, a déclaré Ronnie Miller, président-directeur général de Roche Canada. En tant que chef de file en oncologie, Roche s’engage à non seulement développer des traitements novateurs pour les patients, mais aussi à collaborer avec des intervenants clés au sein du système de soins de santé afin de s’assurer que les patients ont accès à ces médicaments. »

La LLC est la forme la plus courante de leucémie chez l’adulte et elle est diagnostiquée chez environ 2 200 Canadiens chaque année3,4. C’est une forme incurable de cancer du sang et de la moelle osseuse, à évolution lente5. Étant donné que l’âge moyen au moment du diagnostic de LLC est de 72 ans, près de 90 % des patients présentent au moins une comorbidité (p. ex., maladie cardiaque, diabète ou maladie respiratoire) qui peut être associée à leur âge ou à leur mode de vie, et qui peut limiter les options thérapeutiques6.

Communiqué de presse