Rencontrez Robert

Sous-type : Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)

Témoignage de Robert

J’ai toujours été un fervent du cyclisme et j’ai participé à de nombreuses courses pour des œuvres de bienfaisance. Pendant dix années consécutives, j’ai participé au Cyclo-défi Enbridge contre le cancer, de Montréal à Québec, pour soutenir ma sœur, qui luttait contre un cancer, et j’ai poursuivi plus tard en sa mémoire.

En 2019, mon déménagement à Gatineau m’a obligé de changer de parcours. J’ai participé à la randonnée Charles-Bruneau CIBC pour soutenir les soins et la recherche sur le cancer pédiatrique. Peu après mon premier parcours Charles-Bruneau en juillet 2019, j’ai consulté mon médecin pour des masses dans la gorge.

On n’a pas tardé à m’annoncer un diagnostic de lymphome non hodgkinien de stade 2. Le temps de passer un examen de TEP, je suis passé de collecteur de fonds à patient. Mon hémato-oncologue m’a prescrit une série de six séances de chimiothérapie et s’est montré confiant quant à l’issue positive du traitement. Néanmoins, cette période a été stressante pour moi et ma famille.

L’infirmière de soutien du centre de cancérologie local a organisé une séance d’information pour les nouveaux patients commençant leur chimiothérapie. Le groupe était composé de patients atteints de différents types de cancers et protocoles de chimiothérapie. J’ai ainsi reçu des informations générales, mais rien de particulier sur mon lymphome diffus à grandes cellules B et au protocole de chimiothérapie R-CHOP.

Une recherche Google sur le lymphome donne 242 millions de résultats : comment trouver de l’information fiable et pertinente? C’est là où Lymphome Canada a joué un rôle important. Grâce à son site Web et à ses manuels de ressources pour les patients, j’ai pu m’informer davantage sur les différents sous-types de lymphome et mieux anticiper les effets secondaires de mon traitement. L’information que j’ai obtenue de Lymphome Canada a rendu mon expérience du cancer moins stressante pour moi et ma famille. En janvier 2020, j’ai passé une tomographie par émission de positons (TEP) qui s’est avérée négative : aucune trace de mon lymphome! Depuis, je n’ai plus de cancer. En reconnaissance de ma lutte fructueuse contre le cancer et de l’aide que j’ai reçue de Lymphome Canada, j’ai demandé à devenir membre du conseil d’administration. Dans le cadre de mon travail bénévole en tant qu’administrateur, j’espère « donner au suivant » et aider d’autres personnes à obtenir un résultat positif durant leur lutte contre le lymphome.


Faites une contribution pour nous aider à poursuivre notre mission.

Lymphome Canada compte sur la générosité de donateurs comme vous pour poursuivre sa mission : donner des moyens d’action aux patients et à la communauté canadienne du lymphome par le biais de l’éducation, des services de soutien, de la défense des droits et de la recherche.

FAITE UN DON!
adam

About adam