Rencontrez Nadia

Sous-type : Lymphome de la zone marginale

Témoignage de Nadia

En août 2021, j’ai reçu un diagnostic de LMPGB. Comme je ressentais des douleurs thoraciques après avoir reçu un vaccin contre la COVID, je n’ai rien fait. Mais plus de deux semaines plus tard, mon bras gauche est devenu engourdi, et je me suis rendue à l’Institut de cardiologie de Montréal. Après m’avoir fait passer des examens, dont une tomodensitométrie, on m’a annoncé que j’avais une masse de 10 x 10 x 9,6 cm entre le cœur et les poumons.

Je n’avais aucun symptôme de lymphome. On m’a alors transférée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J’ai reçu pour commencer 6 cycles de R-CHOP et 17 traitements par rayonnement, mais le traitement de chimiothérapie a échoué. On a alors procédé à une greffe de cellules souches, et j’ai subi 3 protocoles de chimiothérapie RGDP. J’ai malheureusement fait une rechute. Mon dernier cycle de traitement fut cinq radiothérapies, une chimiothérapie de déplétion lymphatique et une immunothérapie CAR T-cell, qui ont permis une rémission complète. J’ai mis 15 mois à me remettre.

Comment Lymphome Canada m’a-t-il aidée?

J’ai lu beaucoup d’articles et tenté de mieux comprendre en quoi consiste le lymphome.

Conseils aux patients ayant fait l’objet d’un récent diagnostic

Pour traverser cette épreuve, vous devez rester positif. C’est la clé de la rémission. Cette période est très inquiétante, mais vous devrez prendre les choses au jour le jour et écouter ce que votre équipe vous dit de faire.


Faites une contribution pour nous aider à poursuivre notre mission.

Lymphome Canada compte sur la générosité de donateurs comme vous pour poursuivre sa mission : donner des moyens d’action aux patients et à la communauté canadienne du lymphome par le biais de l’éducation, des services de soutien, de la défense des droits et de la recherche.

FAITE UN DON!
adam

About adam